Soutenez

Un bateau de croisière percute une écluse

MASSENA, États-Unis – Un bateau de croisière qui transportait des touristes européens vers l’Ontario a percuté un mur en entrant dans une écluse de la voie maritime du Saint-Laurent dans l’État de New York, blessant 19 passagers et trois membres de l’équipage, selon les autorités.

La Garde côtière américaine a indiqué que le Saint Laurent, un navire de 286 pieds, se dirigeait de Montréal vers Toronto lorsqu’il a heurté le mur de l’écluse Eisenhower à Massena, dans l’État de New York, près de la frontière canadienne, peu après 21h, jeudi. Il y avait 273 personnes à bord, dont 81 membres de l’équipage et 192 passagers qui étaient en majorité français et suisses.

L’opérateur du bateau basé à Miami, FleetPro, a précisé que 19 passagers et trois membres de l’équipage avaient été traités à l’hôpital Massena Memorial avant d’obtenir leur congé. La compagnie a souligné que les blessures étaient mineures.

Le Saint Laurent faisait son entrée dans l’écluse lorsqu’il est entré en collision avec un mur d’approche, selon le maître de 2e classe de la marine américaine, Lauren Laughlin. L’impact a endommagé la proue du navire, et le bateau prenait l’eau.

Les portes de l’écluse ont été fermées et l’eau a été retirée du bateau pour l’empêcher de couler, a-t-elle ajouté. Une équipe de récupération et la Garde côtière analysaient les dommages, vendredi, pour déterminer le meilleur moyen de déplacer le bateau.

La Saint Lawrence Seaway Development Corp., basée à Washington, D.C., a affirmé que le bateau était stable et que les passagers non blessés étaient demeurés à bord pour la nuit. L’agence qui gère la voie maritime a précisé que sept navires commerciaux étaient retenus en raison de l’accident. On ne sait toujours pas quand l’écluse sera rouverte.

FleetPro, anciennement International Shipping Partners, a déclaré que tous les services aux passagers étaient fonctionnels. La compagnie a indiqué que le navire venait de commencer un voyage de 10 jours à l’extérieur de Montréal.

Les passagers ont quitté le bateau à l’écluse, vendredi après-midi, et ont embarqué dans des autobus qui les ramèneraient à Montréal. La compagnie ne savait toujours pas si le voyage jusqu’à Toronto se poursuivrait.

L’accident fait toujours l’objet d’une enquête.

Articles récents du même sujet

/** N3 */

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.