TALLIN, Estonie — Trois cent soixante-seize candidatures, soit un nombre sans précédent, ont été soumises en vue de l’attribution du prix Nobel de la paix cette année.

Le comité Nobel a précisé mardi que le jury devra éplucher les candidatures de 228 individus et 148 organisations.

Le comité de cinq membres reçoit typiquement plus de 200 candidatures pour ce prix prestigieux, typiquement en provenance de gouvernements, de parlementaires, d’universitaires ou d’anciens lauréats. L’ancien record de 278 candidatures avait été établi en 2014.

Le comité garde les candidatures secrètes pendant 50 ans, mais ceux qui soumettent des noms choisissent parfois de les rendre publics.

On sait qu’une femme violée par des militants du groupe armé État islamique, le pape François et l’équipe féminine afghane de cyclisme ont notamment été proposés cette année.

Aussi dans Monde :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!