Donc, vous avez vos objectifs.

De plus, vous avez pris la résolution d’être productif au lieu de simplement actif. Finalement, vous souhaitez avoir le sentiment d’avancer chaque jour et vous sentir aux commandes.
Bref, vous êtes comme le capitaine à la barre de son navire qui jouit d’un bon plan de navigation et qui est prêt pour le départ. Le problème, c’est que vous êtes toujours attaché au quai…
Il se peut que vous soyez tellement embourbé dans vos papiers et vos dossiers que ceux-ci vous rendent incapable d’avancer tellement vous vous sentez impuissant quand vous les regardez s’accumuler. Il 
est temps de faire un peu de ménage dans tout ça!

De quoi a l’air votre bureau? Et de quoi ont l’air les extensions de votre bureau (votre table de nuit, votre voiture, votre porte-documents, les petits papiers que vous laissez traîner partout et les idées de projet qui vous traînent toujours en tête)? Avouez que cette pile vous fait un peu peur quand vous la regardez et que vous préférez vous tenir à distance d’elle. Mais tant que vous n’aurez pas fait le ménage, vous ne vous sentirez pas libre d’aller de l’avant.

Faites une grande pile de tous ces éléments et procédez comme suit. Prenez le premier document et demandez-vous s’il est encore nécessaire. Les demandes, les publicités ou les notes de service perdent rapidement leur raison d’être. Il se peut que la moitié de cette pile qui vous fait tellement peur soit obsolète. Jetez ces documents si c’est le cas.
Ensuite, demandez-vous s’il s’agit d’un document à classer. Dans l’affirmative, faites-le. Il se peut également que vous deviez transmettre cette pièce à un collègue. Faites-le. Vous verrez ainsi votre pile diminuer encore un peu plus.

S’il s’agit d’un document qui vous revient et que vous pouvez traiter immédiatement, faites-le. Ça en fera un de moins. S’il s’agit d’une idée de projet, prenez le temps d’en planifier les étapes et insérez-les dans votre agenda. Ensuite, jetez ce papier.

Poursuivez ce processus jusqu’à ce que vous soyez venu à bout de tous ces documents qui vous hantent. Voilà! Vous venez de larguer les amarres et vous êtes prêt à réaliser vos rêves.
Vous remarquerez à quel point ça fait du bien de se libérer de toutes ces obligations qu’on regarde de loin sans jamais s’y attaquer. Ensuite, la vie peut reprendre son cours. D’ailleurs, elle vous attend.

Aussi dans Au boulot! :

blog comments powered by Disqus