Soutenez

Les enfants aux fourneaux pour la relâche

Photo: Getty Images/iStockphoto

La cuisine gagne en popularité ces dernières années. Et cette vague atteint aussi les enfants. Les foodies nouvelle génération ont même droit à une appellation rien qu’à eux: les koodies. La compagnie français Opinel a profité du courant et a lancé dernièrement une gamme d’accessoires de cuisine qui leurs est destinés.

COFFRET PETIT CHEF

Pour la relâche cette année, qui aura lieu du 3 au 7 mars, ces petits gourmets pourront appronfondir leurs connaissances culinaires grâce à divers camps culinaires. Je vous en présente quelques-uns. Bonne relâche et… bon appétit!

Dans ses succursales de Montréal, Laval et Québec, l’Académie culinaire offre une pléthore de cours de cuisine pour les enfants de 8 à 12 ans et pour les ados de 13 à 16 ans. Les petits ont le choix entre un camp d’une semaine, du 3 au 7 mars, ou à quelques journées thématiques. Une nouveauté cette année: des cours parent-enfant.

L’Académie assure un service de garde jusqu’à 18h, le repas du midi, la collation et les enfants rapportent le fruit de leurs efforts à la maison.

Pour la semaine: 400$
Pour une journée: 100$

Le camp culinaire de la relâche est offert seulement à l’école de cuisine de Longueuil, donc parfait pour les gens de la Rive-Sud. Il s’adresse aux jeunes de 10 à 15 ans. Comme l’une des mission de la Tablée des chefs est «d’éduquer les générations futures en développant leur autonomie alimentaire», ce camp culinaire offrira un volet éducatif.

350$ par jeune par semaine incluant un tablier, une collation, le repas du dîner et le service de garde dès 8h jusqu’à 17h.

En plus du camps de la relâche, des ateliers sont offerts tout au long de l’année pour les jeunes et les adultes. Le prochain en date: un temps des sucres avec le chef Guillaume Cantin, le 23 mars.

[youtube http://www.youtube.com/watch?v=Pqg2ycQWDA8]

  • Camp de jour culinaire des Fourchettes de l’espoir

Les Fourchettes de l’espoir, un organisme de bienfaisance de Montréal-Nord, veut initier à la cuisine typique de quatre pays les jeunes de 6 à 12 ans.

Du 5 au 9 mars, de 9h à 16h
Prix: 60 $ pour le camp de jour et 7$ par jour pour le service de garde
Au local des Fourchettes de l’espoir
6344, rue Pascal
Inscription: 514 852-1492

  • La gastronomie à petits prix au Toqué!

Le chef Normand Laprise propose, du 4 au 7 mars, «l’éveil des sens», une activité familiale pour faire découvrir la gastronomie aux enfants et aux adolescents (moins de 18 ans). Laprise et son équipe invitent ainsi les enfants et leurs parents dans un environnement qui ne leur est pas d’emblée accessible, soit à cause du prix ou de l’ambiance. Ils offrent aussi une visite des cuisines du reputé restaurant à ceux qui en manifeste le désir.

Le menu midi: trois services – entrée, plat et dessert – est offert aux enfants et ados au prix de 20$ avec choix de tous les plats sur la carte, sans restriction. Pour les adultes, une table d’hôte qui varie entre 25$ et 45$ (sans dessert) selon le choix des plats. Dans les deux cas, boissons, taxes et service en sus.

En soirée: le menu trois services pour les enfants est offert à 40$ avec sélection de tous les plats sur la carte… du foie gras au cerf, sans supplément.  Les adultes ont le choix du menu dégustation ou le menu à la carte régulier.

Réservations recommandées: 514-499-2084

Plat-2 Toqué!
Photo Hand Laurendeau, Shoot Studio

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.