Soutenez

Pour des cours de nutrition dès la petite école

Photo: Getty Images/iStockphoto

Un groupe d’éminents experts québécois ont demandé ce matin au gouvernement de se pencher sur la question de la santé des enfants. Ce que proposent les docteurs Richard Béliveau, Martin Juneau, Gilles Julien et Yves Lamontagne, pour ne nommer qu’eux, c’est d’introduire des cours de nutrition au primaire et au secondaire.

Ce que nous apprend la coalition d’experts en santé et en nutrition, regroupant une cinquantaine de signataires, c’est que le taux d’obésité a triplé au Québec depuis 1985.

«Maintenant une personne sur deux est soit obèse ou a un surplus de poids, peut-on lire dans leur communiqué de presse. En parallèle, une personne sur deux est atteinte d’une maladie chronique (maladie cardiaque, hypertension, diabète, etc.). De plus, près d’un dollar sur deux du budget gouvernemental est investi pour gérer le système de santé. Si on ne fait rien, la situation continuera de se détériorer.»

Pour ces médecins et autres spécialistes du milieu de la santé, d’éduquer nos jeunes sur la nutrition permettrait de prendre le problème à la source et de régler la situation à long terme.

«L’enseignement de la nutrition à l’école est un incontournable et pourrait contribuer à réduire les coûts de santé de plusieurs milliards, à désengorger les hôpitaux», écrivent-ils.

L’acquisition de saines habitudes alimentaires dès l’enfance pourrait avoir un effet à long terme sur ces enfants, qui seraient, de ce fait, moins sensibles aux messages de l’industrie de la malbouffe, par exemple.

La Fédération des médecins omnipraticiens du Québec, qui représente les médecins de famille du Québec, a aussi donné son appui à la démarche de la coalition Des cours de nutrition pour un Québec en santé.

Le cardiologue François Reeves, Pierre Lavoie, de La Fondation du Grand défi Pierre Lavoie
, Dominique Garrel, spécialiste dans le traitement de l’obésité et expert en endocrinologie, ainsi que 
la sociologue Laure Waridel, font aussi parti de cette coalition.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.