facebook.com/melbcafe

Cet été, les Montréalais ont quelques nouvelles options pour se rafraîchir en buvant un bon café froid. Alors que le café infusé à froid s’est taillé une bonne place auprès de plusieurs baristas et caféinomanes ces dernières saisons, quelques variantes ont fait leur apparition dans plusieurs cafés de la métropole. Même si un latte glacé bien fait, légèrement sucré, peut très bien l’affaire, il peut être intéressant d’essayer autre chose.

Café nitro
Le café nitro, c’est du café infusé à froid (cold brew), mais servi en fût, comme une bière. Cette variation du cold brew est vraiment la «tendance» de l’été. Contrairement à une bière, le café qui en résulte n’est pas pétillant — puisqu’il est conditionné avec de l’azote plutôt que du gaz carbonique –, mais il est onctueux et coiffé d’une belle mousse, comme une Guinness.

On peut en boire au café Paquebot dans Rosemont et au Cafellini à Saint-Bruno-de-Montarville. Les trois succursales de La Distillerie à Montréal, en partenariat avec le Cafellini, l’utilisent comme ingrédient dans certains cocktails.

Aux États-Unis, qui ont un peu d’avance sur nous, certaines entreprises le commercialisent en cannettes ou en bouteilles. Donc, on peut croire que ça arrivera ici dans quelques années.

Café nitro en cannette[Crédit: buzzfeed.com]

Pour plus de détails, je vous invite à lire le billet du blogue Le Porte-Filtre à ce sujet et cet article de l’hebdo de Saint-Bruno.

Café tonic
Bien en vogue chez nos voisins du Sud, le café tonic est composé d’une part de café (espresso ou infusé à froid), pour deux parts de tonic et un peu de glace. Rafraîchissant à souhait, le gin ne vous manquera même pas! À Montréal, ça ne semble pas être encore la grosse affaire, mais le Café Melbourne sur le Plateau en sert depuis le printemps. Le Cold Brew Tonic a eu droit à son article dans bon appétit en juin, alors ça s’en vient, c’est sûr! Si vous voulez l’essayer à la maison, référez-vous à l’article de bon appétit pour avoir quelques conseils pratiques.

La troisième vague n’a clairement pas fini de nous faire découvrir les multiples facettes du café!

Quelques collègues blogueurs ont fait leur liste de cafés froid favoris ces dernières semaines dont Mayssam de Will Travel for Food et

 

Aussi dans Bouffe :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!