Soutenez

La relève du Canadien en santé

MONTREAL, QC - DECEMBER 09: Sven Andrighetto #42 of the Montreal Canadiens skates during the NHL game against the Boston Bruins at the Bell Centre on December 9, 2015 in Montreal, Quebec, Canada. The Boston Bruins defeated the Montreal Canadiens 3-1. (Photo by Minas Panagiotakis/Getty Images) Photo: Getty

En raison du flux de blessés, six recrues ont chaussé leurs patins pour le Canadien cette saison, et, malgré un échantillon limité, les données indiquent que l’avenir de l’équipe est prometteur.

Charles Hudon a entamé sa carrière dans la LNH de façon fulgurante, obtenant des points dans ses deux premiers matchs. Christian Thomas, lui aussi, a été solide pendant son bref rappel en maintenant un avantage en matière de tentatives de tirs de 64,79 %. Pour sa part, Daniel Carr a été une menace offensive supplémentaire, absolument nécessaire durant le congé forcé de Brendan Gallagher.

Plus important encore, Carr et Hudon ont démontré qu’ils pouvaient déranger les gardiens adverses. Une lacune dans le jeu de Montréal depuis que le numéro 11 est tombé au combat. Si les exploits actuels de ces deux jeunes sont des indicateurs des choses à venir, ils ne décevront pas.

Cependant, la recrue la plus impressionnante est Sven Andrighetto, un choix de troisième ronde en 2013. Le rapide ailier a non seulement inscrit des buts (4 en 10 matchs), mais il a aussi maintenu des taux de possession très impressionnants.

Parmi les attaquants qui ont joué 10 matchs ou plus, Andrighetto domine le Canadien au chapitre des tentatives de tir (60,12 %), des chances de marquer lorsqu’il est sur la glace (58,75 %), et d’occasion de marquer à danger élevé (62,16 %).

Mais le plus encourageant pour Andrighetto, ce sont ses progrès en défense. Quand il était sur la glace en 2014-2015, les équipes adverses avaient tendance à passer beaucoup de temps en zone montréalaise. Cette saison, Andrighetto est beaucoup plus présent en zone adverse.

Il a toutefois été aidé par Michel Therrien, en entamant 70,83 % de ses présences en zone offensive.

Capture d’écran 2015-12-14 à 21.30.40

L’excellent niveau de jeu d’Andrighetto explique certainement en partie la résiliation du contrat d’Alexander Semin. Il est impossible que le jeune ailier continue à convertir 30 % de ses tirs en buts, mais, pour l’instant, il fait un travail merveilleux.

Il a démontré qu’il pouvait créer des chances de marquer et a probablement gagné une place permanente au sein l’alignement du Tricolore.

Pas le moment de paniquer
Le Canadien n’a qu’une victoire à ses cinq dernières sorties, mais il a tout de même livré des performances raisonnables durant cette séquence. Il a dominé en matière de tentatives de tir (54,1 %), de chances de marquer (53,9 %) et de tirs (53,4 %). Avec des statistiques comme celles-ci, ce n’était qu’une question de temps avant que les choses reviennent à la normale.

Les Montréalais ont simplement accordé un grand nombre de buts malchanceux, en plus de voir chuter leur taux de tirs convertis en buts. Compte tenu des circonstances, la série d’insuccès fut loin d’être désastreuse.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.