Soutenez

The Jinx, un tueur si proche

Robert Durst Photo: HBO

Véritable bombe télévisuelle depuis un peu plus d’une semaine maintenant; la finale de la série documentaire The Jinx, de la chaîne HBO, a provoqué un véritable effet boule de neige aux États-Unis à la suite des révélations-chocs du présumé meurtrier Robert Durst lors des dernières minutes de la série.

[youtube=http://www.youtube.com/watch?v=tLqyFgz86RA=&w640&h=360]

La confession à peine voilée, l’utilisation des silences, l’effet de surprise – tout y était afin de boucler majestueusement cette série de six épisodes très captivante sur la vie (et les morts) de Robert Durst.

Je vous invite à visionner le tout pour en savoir plus, ou à lire sur le sujet, c’est un entonnoir dans lequel on se perd avec une curiosité certaine.

Le but de mon billet ne découle pas du le récit en tant que tel.

Je tiens plutôt à souligner le malaise que j’ai par rapport à ce genre de production documentaire orchestrant une certaine forme de « justice citoyenne ». Parce que oui, HBO et l’équipe derrière The Jinx nous ont offert de l’excellente télévision – mais à quel prix?

Voyez-vous, monter une série documentaire est un long et fastidieux processus. Avant la révélation de la semaine dernière, l’équipe s’est assise sur du matériel incriminant pendant plusieurs mois, voire plusieurs années. C’est d’ailleurs le nœud des critiques envers la série. Elles insistent que ce n’était pas le travail du cinéaste de jouer à la police et, surtout, de retarder l’incarcération de Durst au profit du « punch » à la fin de la diffusion de sa série.

Bien sûr, nous n’avons pas encore la réelle chronologie et la version des faits officielle. Mais, il n’y a jamais de fumée sans feu et malgré la conclusion « noble » du cinéaste, on est en droit de remettre en question ses intentions, et surtout, ses méthodes.

La vie de Robert Durst est fascinante, comme en témoigne la série. Sauf que le mandat documentaire, de par sa nature, sous-entend une quête de vérité. La manipulation de l’information, qu’importe la gravité, affecte l’intégrité du document.

Et surtout du documentariste.

Je suis perplexe et un peu inquiet. Est-ce que la justice deviendra un spectacle avant d’être un outil d’équilibre social? C’est un jeu drôlement dangereux que met en scène The Jinx, malgré les résultats à l’écran.

Où est la ligne à ne pas franchir?

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.