Soutenez

Le casse-tête du Quartier des spectacles

Gérald Tremblay a annoncé en grande pompe, la semaine dernière, son plan d’action pour le second volet du Quartier des spectacles, qui s’attaquera à la revitalisation du Quartier Latin. Mais qu’en est-il de l’interminable première phase?

La patience est une vertu, dit-on. Les Montréalais l’ont bien compris ces dernières années avec la réalisation du Quartier des spectacles, l’une des plus grandes fiertés du maire Tremblay depuis son accession à
la tête de la métropole.

En se baladant autour de la Place des Arts, on réalise rapidement que de nombreux chantiers sont finalement complétés. La Place des festivals fonctionne à plein régime, le 2-22 brille littéralement sur Saint-Laurent avec sa structure entièrement vitrée, la nouvelle adresse de l’OSM a pris vie et le pavé de la rue Sainte-Catherine a été repensé. C’est déjà un énorme pas en avant. Malgré tout, plusieurs années nous séparent toujours du portrait final envisagé pour ce premier volet.

En tentant d’obtenir plus de précision sur les pièces manquantes du puzzle, les portes se sont rapidement refermées au Quartier des spectacles. On garde les détails secrets pour l’instant. Heureusement, en creusant un peu plus loin, des sources gravitant autour du projet ont bien voulu me dévoiler quelques grandes lignes.

Le grand projet qui risque de modifier considérablement le paysage est celui du Carré Saint-Laurent. Chapeauté par la Société de développement Angus, ce méga complexe immobilier occuperait les 10 lots s’étendant du Monument National à la rue Sainte-Catherine. L’îlot Sud de l’édifice comprendrait des commerces, galeries d’art, cafés et bureaux; l’îlot Nord intégrerait possiblement un hôtel de quatre étoiles ou plus d’une capacité de 150 chambres. Une étude confirmant la viabilité d’un complexe hôtelier a d’ailleurs déjà été réalisée par le Cabinet Horwath HT. Les façades en pierre des bâtiments historiques récemment démantelées et entreposées seraient également intégrées au projet.

À l’intersection des rues Sainte-Catherine et Clark, l’énorme terrain vague sera transformé d’ici quelques années en une surface multifonctionnelle pour la tenue d’événements. L’été, l’espace sera envahi par les festivaliers; l’hiver, une grande patinoire à ciel ouvert permettra aux familles de se divertir. Un stationnement souterrain étagé pourrait également voir le jour, ainsi que de nouveaux restaurants modulables inspirés de la Brasserie T et du F Bar ,situés à proximité.

Le seul espace qui n’a pas encore déniché de vocation est celui ceinturant l’édicule du métro Saint-Laurent. La Ville espère toujours obtenir l’aide d’un promoteur privé pour aménager ce terrain. En attendant, des installations artistiques temporaires tentent de conserver un semblant de vie dans le secteur. Dommage tout de même qu’un terrain aussi stratégiquement localisé ne soit pas rentabilisé depuis plusieurs années.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.