Soutenez

Et les gagnants sont…

Photo: Hufton and Crow

Une des références web en architecture, ArchDaily, dévoilera jeudi les lauréats de son gala annuel soulignant l’excellence des architectes du monde entier. Voici trois coups de cœur parmi les finalistes. (Cliquez sur les photos pour les agrandir)

48 North Canal Road Singapour48 North Canal Road, Singapour
Alors que les toitures vertes se font encore timides au Québec, les végétaux s’inscrivent dans l’ADN architectural de Singapour depuis déjà plusieurs années. Une des principales raisons en est la «Greenery Replacement Politic» («Politique de remplacement de la verdure»), qui oblige les architectes à compenser l’élimination d’un boisé ou d’une pelouse sur le site de leur projet par un espace vert de même superficie dans leur nouvel édifice. Il n’est donc pas rare de croiser des jardins en hauteur lorsqu’on déambule dans la ville.

Le 48 North Canal Road en est un parfait exemple avec l’intégration d’un énorme mur végétal à l’entrée de l’espace de bureaux. Cet ajout donne non seulement beaucoup de gueule au design de l’édifice, mais permet également de purifier l’air ambiant. Des jardins ont été aménagés sur le toit, permettant aux employés de faire pousser des fruits et des légumes frais directement sur leur lieu de travail. Une véritable inspiration pour notre architecture montréalaise.

 Zaha Hadid - Photo by Hufton+CrowHeydar Aliyev Center, Azerbaïdjan
Je n’ai jamais été un grand fan de la réputée architecte Zaha Hadid et de ses projets épurés au look futuriste, mais je dois avouer avoir été séduit par ce petit dernier situé à Bakou, capitale de l’Azerbaïdjan.

Issue d’un concours d’architecture, cette nouvelle salle de spectacle de 1 000 sièges se présente comme une des plus grandes réalisations des dernières décennies à l’échelle du pays pour promouvoir la culture locale. Son design très organique tranche radicalement avec l’architecture soviétique du quartier, mais son élégance hors pair charme inévitablement au premier coup d’œil.

Cette œuvre de Zaha Hadid nous fait rapidement prendre conscience que l’architecture québécoise contemporaine bénéficierait sûrement d’un peu plus de variété géométrique, et surtout, de créativité. Laissons de côté de temps à autre les angles droits et les boîtes de verre monotones.

IMercat_dels_encants - Rafael VargasMercat dels Encants, Barcelone
Les marchés publics ont actuellement la cote dans les grandes métropoles du monde et ne cessent de se multiplier ces dernières années. Peu se démarquent, en revanche, par leur design, se résumant souvent à de petits espaces contigus, désorganisés et éphémères.

Le marché de b720 Fermín Vázquez Arquitectos brise tous ces clichés. On nous offre un espace public de 8 000 m2 moderne, accueillant et ouvert sur son quartier. Sa superbe toiture modulaire protège les activités commerciales des intempéries, tout en réfléchissant la lumière du jour dans le secteur.

Le site s’inscrit dorénavant dans les références architecturales de Barcelone et agit depuis son ouverture comme un outil d’acupuncture urbaine pour redynamiser le tissu social du quartier.

Pour connaître les gagnants : Archdaily.com/building-of-the-year

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.