Soutenez

L’année KANVA

Photo: Réalisation: KANVA, Udo Design, Boris Dempsey & Pierre Fournier, Patrick Watson et Côté Jardin./Cindy Boyce


L’année 2014 aura été une année de succès inespéré – mais amplement mérité – pour la firme d’architecture montréalaise KANVA.

Leur nom ne vous dit pas grand-chose? Et pourtant! C’est cette jeune firme du boulevard Saint-Laurent, comptant à peine une dizaine d’employés, qui a récemment remporté les grands honneurs du concours international d’architecture pour la transformation du Biodôme de Montréal. Un legs que souhaite s’offrir la Ville pour son 375e, dont les images font actuellement le tour du monde via divers sites web spécialisés en design et en architecture.

C’est également en bonne partie aux créatifs de ce bureau que l’on doit l’installation éphémère Entre les rangs, qui a brillamment égayé la Place des Festivals en début d’année avec ses milliers de tiges lumineuses.

Et pas plus tard que la semaine dernière, KANVA a remporté un autre concours pour un festival d’art et d’architecture prenant place sur les cours d’eau gelés de Winnipeg: le Warming Huts. Une initiative rappelant le concept de Luminothérapie dans notre Quartier des spectacles pour se réapproprier l’espace public et faire passer le mal de l’hiver.

«C’est une employée du bureau, originaire de là-bas, qui nous a fait part de ce concours, m’explique l’architecte associé de la firme Rami Bebawi. […] Le but était de concevoir une installation à la fois artistique, mais également interactive pour le public et les familles.»

C’est avec cette prémisse que l’équipe de Rami a développé une cinquante de «traîneaux sur glace», fabriqués à partir de chaises recyclées fixées sur des skis usagés. Au dos de chaque chaise est collé un mot, sélectionné par une artiste locale et inspiré par l’histoire des lieux. Les patineurs peuvent ainsi former des phrases en déambulant sur la glace ou tout simplement jouer à la chaise musicale en plein air.

«Ce type de projet est super motivant pour nous, m’explique Rami Bebawi. Premièrement, ça nous permet de travailler [et de rayonner] à l’extérieur de Montréal. Deuxièmement, on aime beaucoup ce genre de folie artistique en parallèle de notre architecture. L’art et l’architecture ont toujours été complémentaires dans l’ADN de la firme. Et troisièmement, KANVA est une petite famille. Le fait d’avoir une employée de Winnipeg qui a fait des sacrifices pour venir travailler ici, comme quitter sa famille, nous invite à nous impliquer à notre tour pour elle.»

Quelques membres de l’équipe partiront ainsi dans l’Ouest canadien en janvier prochain, non seulement pour mettre en place leur installation, mais également pour offrir des conférences dans la région. «Tant qu’à faire déplacer des architectes de partout dans le monde pour le Warming Huts, poursuit l’architecte, la ville en profite pour maximiser leur présence en organisant des conférences avec les universités, auprès des élus et avec les médias. C’est brillant comme stratégie marketing pour faire rayonner l’événement!»

kanva.ca

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.