Soutenez

Ce qui s’est passé à la piscine de madame Bertrand

Le projet de charte des valeurs est basé sur des hypothèses formulées à partir d’anecdotes. Exemple d’anecdote : des juifs demandent que les vitres d’un YMCA soient teintées. Exemple d’hypothèse : si on les accommode rien qu’un petit peu, les musulmans vont bientôt forcer nos femmes à se voiler. Les hypothèses sont en fait surtout des peurs non fondées, puisqu’elles demeurent à l’étape d’hypothèses non vérifiées.

L’exemple de la piscine de Mme Bertrand ne fait pas exception à la règle. Anecdote : «Je vais me baigner à la piscine de mon building pour faire de l’aquagym. Et puis arrivent deux hommes. Voyant que nous sommes deux femmes, ils repartent.» Hypothèse : «Ils sont déçus de voir des femmes dans la piscine». Exagération : «Si ça continue, ils vont nous empêcher de venir à la piscine.»

Comme l’humain a tendance à se faire des peurs ou à baser ses hypothèses sur des préjugés, il arrive souvent que ces dernières s’avèrent fausses. Convaincue que ma grand-mère était de son époque, j’ai longtemps hésité à lui annoncer que j’étais lesbienne. Or, non seulement était-elle très à l’aise avec ça, mais elle m’a aussi appris que c’était elle qui avait convaincu son frère d’accepter l’homosexualité de sa fille dans les années 1980. Peut-être, ainsi, Mme Bertrand s’est-elle fait des peurs avec les deux messieurs présumément riches, présumément musulmans intégristes, présumément de McGill, qui sont entrés dans sa piscine pour en ressortir sur le coup. Voici d’autres hypothèses :

Hypothèse 1 : Reconnaissant Mme Bertrand dans la piscine, les deux gars se sont dit : «Ça c’est la madame très respectée qui est très fort pour la charte; ne gâchons pas son aquagym, partons.»

Hypothèse 2 : Ayant découvert leur homosexualité grâce à Parler pour parler dans les années 1990, les deux gars sont allés chercher le plus récent roman de Mme Bertrand, Lit double, dès qu’ils l’ont reconnue, dans le but de faire dédicacer
leur copie.

Hypothèse 3 : Les gars ont réalisé que ça prenait un casque de bain pour aller à la piscine et ont laissé tomber l’aquagym pour ne pas défaire leur mise en plis.

Hypothèse 4 : Les gars sont allés demander au concierge d’expulser les deux mécréan­tes exubérantes s’adonnant à une activité païenne dans la piscine. Sur quoi le concierge leur a dit d’aller se faire voir. Sur quoi les deux gars présumément riches ont tenté de le corrompre. Sur quoi, le concierge leur a dit : «Êtes-vous malades! C’est Janette Bertrand, un peu de respect, bordel!»

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.