Soutenez

Faire chambre à part pour mieux s’aimer?

Photo: Métro

Selon plusieurs, dormir séparément, pour un couple, est le premier signe d’une relation qui bat de l’aile. Passion éteinte, fuite face à certaines difficultés… Et si cette décision avait des bienfaits sous-estimés?

Les gens qui affirment dormir seuls même s’ils vivent avec leur partenaire sont de plus en plus nombreux. Mais pourquoi? Tout d’abord, pour mieux dormir, évidemment. Entre les ronflements de la personne qui dort à vos côtés, les batailles nocturnes pour garder son bout de couette et les routines de sommeil opposées, se planifier un rendez-vous de qualité avec Morphée n’est pas toujours de tout repos! Le sommeil jouant un rôle incontestable dans le bien-être psychologique et physique, créer une distance physique durant la nuit peut donc s’avérer salutaire pour les partenaires. Maintenant, est-ce que le fait de partager le même lit favorise nécessairement une sexualité plus active? Une chose est sûre, votre vie sexuelle se portera mieux si vous êtes
en forme!

Faire le choix de vivre ensemble ne devrait en aucun cas créer le sentiment d’être «confiné» à la vie conjugale. L’envie de s’installer dans la chambre d’à côté provient souvent d’un désir d’indépendance et de liberté. Il est tout à fait normal et même sain de ressentir le besoin de se retrouver dans sa bulle. En fait, il est primordial de s’approprier l’espace nécessaire à son épanouissement personnel et de respecter la sphère privée de l’autre. Avoir sa propre chambre peut alors devenir une option intéressante, car cela permet aux amants de cultiver leur jardin secret en jouissant d’un endroit bien à eux.

Quelle est la clé d’une sexualité réellement épanouissante? Cultiver l’érotisme au quotidien. Alors, un rendez-vous coquin avec chéri(e), ça vous dit? Il peut être extrêmement érotisant de se faire inviter par son partenaire dans «sa» chambre. Pensez-y; la passion des premières rencontres, la magie de la reconquête, ces petits jeux peuvent devenir une excellente façon d’éveiller la curiosité sexuelle. Après tout, c’est à travers la distance que se crée le désir!

Décider de ne plus être partenaires de lit est-il un choix de vie à privilégier? Tout dépend de vos besoins individuels et relationnels. Que ce soit une initiative adoptée temporairement ou pas, l’important est de faire le point sur vos motivations et de prendre cette décision d’un commun accord. On doit choisir de dormir ensemble ou séparément pour les bonnes raisons. Faire chambre à part ne doit en aucun cas diminuer l’échange affectif et la bonne entente au quotidien. Tout est question d’équilibre!

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.