Soutenez

L’éducation sexuelle des enfants, quand et comment?

Photo: Métro

Les différences entre les sexes, la reproduction, l’orientation sexuelle, l’intimité et les valeurs font partie intégrante de notre vie et englobent de nombreux éléments. Mais quand et, surtout, comment commencer à en parler avec son enfant?

Bébé, l’humain est déjà un être sexué. Même que la recherche du plaisir est l’un des premiers instincts à la naissance. Bien avant de pouvoir parler, il est déjà curieux de son corps et s’amuse à le découvrir. L’heure du bain ou même les changements de couche sont des moments parfaits pour éduquer votre enfant sur son corps et lui permettre de se forger un vocabulaire adéquat.

La façon selon laquelle un parent interagit avec son enfant, répond aux actions et réagit aux comportements peut soit favoriser, soit handicaper le développement sexuel de celui-ci. Mais comment s’y prendre? Vous pouvez, par exemple, commencer par expliquer à votre enfant ce que vous êtes en train de faire. Dites-lui: «Maman est en train de laver ton pénis», de la même façon que vous lui diriez: «Maman nettoie tes oreilles pour qu’elles soient bien propres!» Si vous ne lui parlez pas de ses organes génitaux, l’enfant comprendra, et ce, par votre simple réaction, qu’il y a quelque chose de différent entre une oreille et son «petit oiseau», et il ressentira votre malaise.

Petit exercice
Trouvez un «synonyme» de pénis ou de vagin. Prenez le temps d’y penser. Trouvez maintenant un synonyme de pouce… Bon arrêtez, un pouce, c’est un pouce! Alors vagin, vulve, scrotum, pénis, voilà les mots que vous et que votre enfant devriez utiliser. Tout d’abord, par respect pour son corps, mais aussi afin qu’il se forge un vocabulaire adéquat. Amorcer un dialogue où l’honnêteté devient la norme aidera l’enfant dans ses apprentissages. Il en arrivera à mieux comprendre son corps, tout en se sentant plus à l’aise avec les différences.

Les parents restent un facteur primordial dans le développement d’une sexualité saine et responsable chez l’enfant. Après tout, c’est le moment où vous avez le plus de contrôle sur ce qu’ils apprennent et sur la façon dont ils l’apprennent.

Certes, il peut être angoissant de parler de sexualité avec vos tout-petits, mais rappelez-vous qu’il n’y a pas nécessairement de bonne ou de mauvaise réponse. Ce qui importe réellement, c’est d’arriver à offrir une information sexuelle qui reste adaptée à leur âge.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.