Soutenez

Comment apprivoiser ses émotions?

Photo: Métro

Parfois, elles nous submergent et prennent littéralement le contrôle de notre corps et de nos pensées. Comment mieux gérer nos émotions afin qu’elles trouvent leur juste place dans notre vie?

Nombreux sont les gens qui emploient les termes «émotions» et «sentiments» indifféremment. Pourquoi? Parce que ces ressentis proviennent de la même source: nous. Créée par notre esprit par l’interaction de différents facteurs, l’émotion est plutôt passagère, voire momentanée. Le sentiment, lui, est plus stable et prolongé dans le temps.

Et aussi naturelles et variées soient-elles, les émotions s’éduquent. Bien qu’il soit impossible de contrôler les manifestations physiques associées à celles-ci, ce qui peut être travaillé par contre, c’est la façon dont nous les appréhendons. En d’autres mots, celles-ci dépendent entièrement de la manière dont nous arrivons à interpréter ce que nous vivons.

Être authentique
La toute première chose à faire, dans l’optique d’apprendre à mieux «gérer» ses émotions, c’est d’être honnête envers soi-même en les accueillant plutôt qu’en les refoulant. Questionnez-vous sur ce que vous ressentez: est-ce de la jalousie, de la tristesse, de la colère, de la peur? Mettre des mots sur un ressenti n’est pas chose simple. Cependant, c’est un cheminement nécessaire afin d’améliorer son mieux-être.

Décrypter le vécu
Les émotions n’arrivent jamais par hasard. Elles peuvent être de véritables signaux d’alarme face à des situations externes, nous invitant à comprendre ce qui se passe en nous. Ces dernières représentent donc une source d’information précieuse; elles aident à comprendre et à exprimer nos besoins insatisfaits, pour mieux y répondre. Bref, à la faveur de ce processus, on s’offre la possibilité d’agir adéquatement, en fonction de ce qui est éprouvé.

Travailler son intelligence émotionnelle
«Il est froid et distant dernièrement. Voilà, je vais me faire larguer pour quelqu’un d’autre, je le sens».

Qu’est-ce qui peut inciter une personne à penser ainsi? Des blessures d’amour mal guéries, un sentiment de déception passé, peut-être? Le défi? Modifier le regard qu’on porte sur les événements, en remplaçant les pensées automatiques par des pensées alternatives, afin de trouver une autre explication à une situation donnée.

«Tout cela m’angoisse. Peut-être que son comportement est différent, car il vit un gros stress? Parlons-en ce soir.»

Il ne s’agit pas simplement d’opter pour un schème de pensée différent dans l’optique d’enrayer toute émotion néfaste ou négative. L’idée est plutôt d’en arriver à travailler notre capacité à utiliser les émotions de façon constructive – processus que l’on associe à l’intelligence émotionnelle.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.