Vin Entre Pierre et TerreLe brunch de Pâques est un des repas de l’année qui cause souvent des maux de tête quand vient le temps d’accorder les plats avec les alcools parce qu’on y trouve souvent toutes sortes de plats, comme le jambon, les crêpes, l’omelette ou les poissons fumés. S’ils sont délicieux, ils ne sont pas toujours faciles à jumeler entre eux et avec un vin. C’est pourquoi bien des sommeliers suggèrent un mousseux, que ce soit un champagne authentique (mais plus dispendieux) ou des bulles bien faites, comme un cava espagnol, une clairette française ou un prosecco italien.

Je vous propose une quatrième option qui aura le tour de séduire et d’intriguer vos invités, tout en encourageant un excellent produit artisanal québécois. Dans son domaine de Franklin, en Montérégie, l’œnologue Loïc Chanut propose différents cidres tranquilles et alcools de fruits, qu’il élabore avec les fruits de son verger, aidé par sa compagne Michelle Boyer. Le poiré mousseux est un produit élaboré selon la méthode traditionnelle dite champenoise. La prise de mousse (qui permet de créer les bulles) se fait grâce à des levures naturelles, sans ajout de gaz carbonique, et les bouteilles reposent en cave de 9 à 18 mois.

Ce mousseux, qui ne tire qu’à 7% d’alcool, est élaboré à base de poires de fin de saison. Bien riches en sucre, elles lui confèrent un velouté et une complexité de saveurs superbe. Les bulles sont fines, et l’on retrouvera autant au nez qu’en bouche des notes de fleurs blanches, de miel et de poire. Bonne longueur, agréable fraîcheur. Vous pourrez servir ce poiré mousseux unique autant avec un jambon qu’avec des fromages, des crêpes salées ou un dessert aux fruits. Servir autour de 8°C. Joyeuses Pâques!

Fiche technique

Nom du vin: Entre Pierre et Terre
Code SAQ: 12120579
Catégorie: Poiré mousseux
Provenance: Canada (Québec/Montérégie)
Prix: 19,90 $

Aussi dans Bouffe :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!