Maintenant que la chaleur semble bien décidée à rester, on peut enfin prendre ses aises et transformer la terrasse en salon extérieur pour les trois prochains mois. Ce rosé raffiné d’un très bon rapport qualité-prix est le vin idéal pour trinquer à l’été.

Il est élaboré au cœur de la populaire appellation Côtes de Provence par l’une des familles les plus connues du secteur, les Quiot, qui sont vignerons depuis 1748.

C’est un rosé qui a du style et de la personnalité. D’une belle teinte rose clair légèrement saumonée, il contient les cépages grenache, cinsault, syrah et un tout petit peu de cabernet sauvignon, qui lui confère de la structure. Au nez, on notera des arômes de fleurs blanches, un peu de pêche et de fraises. En bouche, la pêche et la framboise lui confèrent une belle acidité et du fruit. C’est un vin sec, raffiné et délicat, à servir rafraîchi, mais pas trop froid, autour de 10°C, pour bien le savourer.

S’il se boit très bien à l’apéro avec des bouchées de saumon fumé, du fromage de chèvre frais ou du saucisson sec, il sera d’autant plus apprécié pour les nombreux mariages délicieux qu’il permet avec une grande variété de plats principaux qui donnent du charme à la belle saison: brochettes de poulet, salade de tomates, burgers de veau.

Mais si vous êtes amateur de poisson et de crustacés, je vous suggère de le servir avec des fruits de mer. Il est magnifique avec une salade de homard à la mangue et à l’avocat avec une sauce mayonnaise légèrement citronné. C’est la beauté des excellents rosés comme celui-ci: abordables, ils sont faits pour plaire à tous les goûts parce qu’ils ont la capacité de s’allier à toutes sortes de préparations. Profitez-en!

Fiche technique
Nom du vin: Domaine Houchart rosé Provence 2015
Code SAQ: 11686503
Catégorie: Vin rosé
Provenance: France
Prix: 17,50$

Aussi dans Bouffe :

Nous sommes présentement en train de tester une nouvelle plateforme de commentaires sur notre site web. Grâce à Facebook Comments, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!