Microsoft Surface: un pari risqué

Microsoft a dévoilé lundi deux tablettes Windows 8 Microsoft Surface. Microsoft Surface marque une rupture avec le modèle d’affaires traditionnel de la compagnie. Plutôt que de vendre uniquement Windows et de laisser les fabricants comme HP et Dell concevoir et vendre les ordinateurs eux-mêmes, Microsoft se lance dans la production d’appareils directement. Un pari qui pourrait rapporter gros, mais aussi faire mal au géant américain.
Microsoft a dévoilé lundi deux tablettes différentes, la Surface pour Windows RT et la Surface pour Windows 8 Pro. Ces tablettes offrent notamment un écran de 10,6 po, un support intégré, des ports USB et vidéo et elles sont compatibles avec les nouveaux étuis de Microsoft avec claviers intégrés Touch Cover et Type Cover.
Le modèle avec Windows 8 Pro sera équipé d’un processeur Core i5 d’Intel, alors que le modèle avec Windows RT – une version différente de Windows, qui ne fonctionne pas avec les applications actuelles – sera équipé d’un processeur Tegra de Nvidia.Ce n’est pas la première fois que Microsoft fabrique ses propres produits. Au fil des ans, la compagnie a notamment conçu des souris et des caméras web, mais aussi des lecteurs MP3 et la populaire console de jeux vidéo Xbox.
Microsoft n’avait toutefois jamais sauté la clôture dans le marché des PC, sa principale vache à lait. L’entreprise fondée par Bill Gates et Paul Allen se contentait de vendre ses logiciels, particulièrement Windows et Office, tout en laissant aux fabricants le soin de concevoir, de fabriquer et de mettre en marché leurs appareils.
Un modèle qui a fonctionné et qui lui a permis de complètement ravir le marché, laissant même son concurrent Apple à l’article de la mort à un certain moment pendant les années 1990. Microsoft continuera de fournir Windows 8 à ses partenaires malgré le lancement de Microsoft Surface. Mais maintenant que Microsoft est un joueur à part entière dans le marché des tablettes, est-ce que les Samsung, Toshiba et cie seront aussi intéressés à investir dans ce secteur? À concevoir de nouveaux produits et à payer pour des campagnes publicitaires monstres?
La semaine dernière, le président canadien d’une grande compagnie techno me disait justement à quel point il avait hâte à l’annonce de sa première tablette Windows 8, qu’il jugeait incroyable. A-t-il encore aussi hâte aujourd’hui?
Avec sa nouvelle stratégie, Microsoft attaque Apple et son iPad de plein fouet. La tactique pourrait être très payante, puisque la compagnie semble avoir entre les mains deux tablettes de qualité et qu’elle n’aura pas à partager ses profits avec les autres fabricants. Mais si Microsoft Surface ne livre pas la marchandise, c’est tout l’écosystème qui pourrait avoir manqué le bateau à cause de cette décision.