iPad, iPad mini, iMac, Mac mini, MacBook Pro: Apple a certainement eu une journée chargée, après avoir annoncé le renouvellement de la plupart de ses produits informatiques.

iPad mini
La plus importante nouveauté du jour est probablement l’iPad mini, une nouvelle version de la tablette électronique iPad, plus petite, équipée d’un écran de 7,9 pouces.

L’annonce n’est certainement pas une surprise, considérant la quantité de fuites qui ont annoncé son arrivée au cours des derniers mois.

L’iPad mini est à plusieurs égards une version plus petite de l’iPad 2, et non une version plus petite du Nouvel iPad. Celui-ci offre en effet un écran de la même résolution que l’ancien iPad (1024 x 768 pixels), et un processeur A5 semblable (moins puissant que ceux utilisés dans les iPad plus récents).

Détail important, ces deux caractéristiques font en sorte que l’appareil permettra de faire fonctionner toutes les applications compatibles avec l’iPad 2, sans que les développeurs n’aient à modifier quoi que ce soit de leurs applications.

L’iPad mini est un appareil mince, à 7,2 millimètres seulement, et il possède un nouveau port Lightning pour la recharge, le transfert de données et les accessoires. Le port Lightning, introduit pour la première fois avec l’Phone 5, est plus petit que l’ancien port d’Apple, et il peut être inséré de n’importe quel côté.

L’iPad mini sera offert au Canada le 2 novembre à partir de 329$ pour le modèle Wi-Fi avec une capacité de 16 Go.

iPad (4ième génération)
En plus de dévoiler un tout nouvel iPad, Apple a mis à jour son iPad de 9,7 pouces, 6 mois seulement après la sortie de la troisième génération de sa tablette. La mise à jour est toutefois assez mineure. Tel que prévu, l’ancien port Apple a encore une fois été remplacé par le nouveau port Lightning, et la tablette offre désormais un processeur deux fois plus puissant que l’ancien.

MacBook Pro avec écran Retina
Apple a aussi annoncé aujourd’hui l’arrivée de l’écran Retina Display sur son ordinateur portatif MacBook Pro de 13 pouces. L’appareil devrait être disponible dès aujourd’hui pour 1699$.

Le nouvel ordinateur d’Apple est vraiment dans la même lignée que le MacBook Pro 15 pouces avec Retina Display lancé l’été dernier. Celui-ci est plus mince que son prédécesseur, à 0,75 pouces, et il est aussi plus léger, à un peu moins de 3,6 livres.

Son écran Retina offre pour sa part une résolution de 2560 par 1600 pixels, largement supérieure aux ordinateurs PC de 13 pouces que l’on retrouve présentement sur le marché.

Pour le reste, l’ordinateur d’Apple n’offre aucune réelle surprise. Celui-ci possède notamment deux ports Thunderbolt, un processeur Core i5 ou Core i7, 8Go de mémoire vive et un disque SSD de 128 Go ou plus.

À quelques jours du lancement des nouveaux ordinateurs Windows 8, voila qui pourrait tenter certains usagers qui considéraient s’équiper d’un nouvel Ultrabook.

iMac (8ième génération)
Ma plus grande surprise de la journée est probablement le nouvel ordinateur tout-en-un iMac, qui offre une minceur de 5 mm seulement et un stockage hybride (Fusion Drive), qui combine un disque SSD de 128 Go et un disque dur de 1 à 3 To, ce qui devrait permettre aux utilisateurs de profiter de la vitesse des SSD, tout en ayant la capacité d’un disque dur haut de gamme.

Le nouvel iMac est un excellent coup pour la compagnie, qui semble améliorer ainsi drastiquement un produit qui était déjà le meilleur sur le marché.

L’iMac devrait être offert en novembre à partir de 1499$ pour le modèle de 21 pouces.

Mac mini
Apple a finalement mis à jour aujourd’hui son Mac mini, une mise à jour plus mineure de son petit ordinateur de bureau, qui offre maintenant de meilleures performances et des ports USB 3.0.

Aussi dans Plus :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!