Soutenez

Home: Facebook façonne Android à sa manière

Photo: Maxime Johnson

Ce n’est pas un «Facebook phone» que Facebook a annoncé aujourd’hui dans un évènement média très attendu, mais bien DES téléphones Facebook. Le réseau social californien a en effet dévoilé Home, une application qui permet d’optimiser le système d’exploitation Android pour le populaire réseau social.

«Vous allez pouvoir transformer votre téléphone Android en un excellent téléphone pour le partage», a lancé le fondateur de Facebook Mark Zuckerberg au début de sa présentation. Selon ce dernier, la nouvelle application de Facebook veut placer les gens et le partage au cœur d’Android, plutôt que les applications.

Home est en fait plus qu’une application. Celle-ci est plutôt d’une série de nouvelles fonctionnalités et de modifications à Android. Home est un «lanceur» (launcher, en anglais), qui remplace la liste d’applications, qui offre un nouvel écran de déverrouillage et de nouvelles gestuelles pour naviguer dans Android à l’aide de glissements du doigt.

L’approche de Facebook est en fait similaire à celle des fabricants de téléphones qui offrent des surcouches à Android (Samsung et son Touchwiz, HTC et son Sense, etc.), où de tels lanceurs modifient l’allure du système par rapport à la version de base fournie par Google dans les appareils Nexus, par exemple.

Quelles sont les fonctionnalités de Facebook Home
applications android Facebook Home

Facebook Home change radicalement l’allure d’Android, bien plus que le font les interfaces Android habituelles.

La nouvelle interface offre par exemple des informations sur ses contacts directement sur son écran de déverrouillage, les notifications profitent généralement de l’écran du téléphone au complet, elle permet d’utiliser la nouvelle messagerie Facebook (Chatheads) à partir de n’importe où dans le système, etc.

Avec Facebook Home, Facebook est vraiment au coeur de l’expérience de l’utilisateur, et ce, en plein écran. Évidemment, les applications Android ne disparaissent toutefois pas complètement, et celles-ci sont toujours accessibles avec un lanceur d’applications.

Comment installer Facebook Home
Facebook Home Google Play

Facebook Home pourra être installé directement à partir de la boutique Google Play, et l’application pourra être désinstallée comme une application régulière.

Facebook Home devrait être offert la semaine prochaine pour certains téléphones (HTC One, HTC One X, HTC One X+, Samsung Galaxy S III, Samsung Galaxy S 4, Galaxy Note II), et au cours des prochains mois pour les tablettes Android.

Éventuellement, certains fabricants pourraient aussi préinstaller Facebook Home sur leurs appareils. C’est notamment le cas de HTC, qui a dévoilé aujourd’hui le HTC First, un téléphone de milieu de gamme qui devrait être lancé la semaine prochaine aux États-Unis.

Voici une présentation vidéo (en anglais) de Facebook Home:

[youtube http://www.youtube.com/watch?v=Lep_DSmSRwE]

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.