Soutenez

Yuksek @ SAT

Photo: collaboration spéciale
  • Samedi 12 avril
    Yuksek @ SAT

Laissez-moi vous brosser un petit portrait du showbiz montréalais. Je ne parle pas de Dom Hamel, d’Elizabeth Blouin-Brathwaite ou du magazine de Patricia Paquin, mais de l’arrière de la scène. De ceux qui font en sorte qu’on ait des partys, des spectacles et des événements pour se divertir. Des promoteurs et des compagnies qui s’occupent de faire venir Miley Cyrus au Centre Bell, Patrick Watson au Quai des Brumes ou GZA à L’Olympia. Ces centaines de gens qui travaillent d’arrache-pied pour, de l’argent bien sûr, mais aussi pour que Montréal soit, et reste, une ville où la culture est omniprésente.

Avec le récent achat de Spectra, evenko règne en roi et maître sur les soirées montréalaise. En effet, l’entreprise appartenant au Groupe CH à la mainmise sur le Métropolis, le Théâtre Corona, le Centre Bell, les FrancoFolies de Montréal, le Festival de Jazz de Montréal, Osheaga et j’en passe. evenko est le Donald Trump du divertissement au Québec. Ce n’est pas une mauvaise chose, mais ça laisse peu de place à la compétition. Malgré tout, de petits promoteurs comme Saintwoods, Escape Mtl et NEON réussissent à s’imposer et à faire venir de gros noms dans leurs créneaux respectifs.

Le plus gros des petits est sans contredit NEON. La gang de chums qui a commencé à organiser des raves à la fin des années 1990 ne s’attendait sûrement pas à être dans le même bateau 16 ans plus tard. Seize ans à se battre pour rester pertinent dans le cœur des jeunes qui veulent virer sur le top et danser toute la nuit. Parce que leur plus grande force aurait pu facilement devenir leur plus grande faiblesse: être «cool».

C’est beau, être «cool» pendant un bout de temps, mais le rester pendant 16 ans est tout un défi. Pour un Bill Murray, il y a des milliers de Ricky Martin. De 1998 à 2014, NEON aura donc gagné son pari: devenir incontournable dans le milieu assez large de la musique électronique et organiser les partys les plus déjantés de la métropole. Un documentaire sur leurs 16 ans d’existence ne serait pas classé PG13, croyez-moi.

À partir de jeudi prochain, une série d’événements célébreront leur anniversaire, mais ce samedi, ce sera au tour de Yuksek d’être l’invité des promoteurs. Le producteur de musique électro français, qui aura 37 ans cette année, est toujours l’un des meilleurs DH de l’Hexagone. Grâce à un virage plus électro pop entrepris avec la sortie de l’album Living on the Edge of Time en 2011, Yuksek a réussi à ratisser un peu plus large et il a depuis gagné de nombreux fans partout dans le monde. La chanson On A Train est encore, à mes yeux, un excellent hit à potentiel commercial. Depuis, il a fondé Partyfine, sa propre étiquette, grâce à laquelle il entend montrer la diversité de ses goûts musicaux. Juste avant de fêter leurs 16 ans d’existence, les promoteurs nous présentent un gars qui n’en est définitivement pas à son premier party NEON. Bonne fête, les gars!

  • Jeudi 17 avril
    Canailles @ Cabaret du Mile-End

La bande de Canailles est pas mal seule dans son créneau au Québec. Le côté rassembleur et jovial de La Bottine Souriante côtoyant le côté un peu salaud de Bernard Adamus. Salaud dans le sens de : si je mange un bretzel à la moutarde, c’est sûr que je vais en avoir sur mon chandail. Salaud dans le sens de: je crache par terre si j’ai des sécrétions qui gossent. Un salaud sympathique. Un salaud qui rit gras. À huit sur scène, un spectacle de Canailles vire à tous coups en gros party de famille style Soirée canadienne de Radio-Canada. On les sent vrais et honnêtes. On sent qu’ils apprécient profondément le fait de se retrouver pour faire de la musique. Ça tombe bien que le soleil ait décidé de se montrer parce qu’écouter du Canailles en hiver, c’est un peu comme la montre dans Ben-Hur. Ça ne marche pas. C’est de la musique du bayou. De la musique de fête foraine louisianaise. C’est au Cabaret du Mile-End, ce jeudi, qu’ils lanceront leur deuxième album, intitulé Ronds-points. Gros party en perspective.

Autres suggestions

  • Vendredi 11 avril. Hatchmatik + Von Party @ Datcha
  • Vendredi 11 avril. Dead Obies + Alaclair Ensemble @ Maison de la culture Maisonneuve

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.