Soutenez

Maternité : sur la voie de la conciliation

Une étude de l’Université McGill et de l’Institut national de la recherche scientifique (INRS) a examiné l’effet de la maternité sur l’emploi chez les Canadiennes nées entre 1937 et 1976.

Les résultats, publiés dans Canadian Studies in Population, révèlent que la propension des femmes sans enfant et des mères d’un seul enfant à réintégrer le marché de l’emploi après une première interruption de travail augmente au fil des générations. On a toutefois observé une probabilité de retour au travail significativement plus élevée chez ces femmes que parmi les mères de deux enfants ou plus, chez qui cette probabilité a augmenté, mais moins rapidement.

«Ces résultats portent à croire que les changements de comportement observés au Canada chez les mères de deux enfants ou plus pourraient être attribuables à la prolongation des congés de maternité rémunérés assortis d’une protection de l’emploi qui a sans doute permis à un plus grand nombre de mères, au fil des générations, de rester à la maison pendant plus longtemps», affirme le chercheur de l’INRS Philippe Pacaut.

Quant à leur propension à intégrer le marché du travail pour une première fois, l’analyse a révélé que l’écart entre les mères et les femmes sans enfant est demeuré constant au fil des générations, ce qui permet aux chercheurs d’affirmer que les changements de mentalités n’auraient pas favorisé la conciliation travail-famille, «du moins en ce qui concerne les femmes qui ont déjà des enfants au moment où elles intègrent le marché du travail», précise M. Pacaut.

Céline Le Bourdais, de la Chaire de recherche du Canada en statistiques sociales et changement familial de l’Université McGill, renchérit : «Les autorités publiques devraient continuer d’investir dans des politiques familiales et favoriser l’adoption d’initiatives en milieu de travail plus favorables à la conciliation travail-famille.»

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.