Soutenez

Le marché Saint-Jacques est de retour

Inutilisé ou presque depuis quelques années, le plus vieux marché public de Montréal a repris vie. Officiellement inauguré la semaine dernière, le marché Saint-Jacques, maintenant aux mains du privé, regroupe une dizaine de bannières. Petite visite au coin de Amherst et d’Ontario.

Le marché Saint-Jacques est fin prêt à accueillir de nouveau les Montrélais. Outre la boucherie (un contrat devrait bientôt être signé), tout y est. Des effluves de pain frais et de café fraîchement moulu embaument déjà l’endroit, qui est le marché le plus près du centre-ville parmi les quatre de la métropole. Huit marchands y tiennent actuellement boutique, offrant fromages, pâtes fraiches, pains et pâtisseries, fruits et légumes, poissons et fruits de mer, et même des produits plus spécialisés comme de l’huile d’olive et les thés aromatisés.

L’achalandage est plutôt faible pour le moment, mais les vendeurs se disent confiants que l’affluence grandira, maintenant que l’ouverture a officiellement été annoncée. «Le marché a un très bon positionnement géographi­que dans un quartier où l’offre de produits de consommation comme ceux qu’on retrouve ici était très faible», fait valoir François Allard, co-propriétaire de Pâtes et compagnie, qui offre une belle variété de pâtes fraîches et de sauces maison.

Situés dans une voie d’accès entre le Plateau, le Village gai et le centre ville, les marchands espèrent attirer deux genres de clientèle, explique pour sa part Mildred Gascoigne, propriétaire de la boutique Milly, spécialisée dans le thé, le café et le chocolat artisanale. «Nous voulons attirer les gens qui travaillent près d’ici ainsi que les gens qui habitent dans le quartier, affirme-t-elle. Le défi est de changer les habitudes des gens pour les amener ici.»

Le marché Saint-Jacques a été vendu au promoteur immobilier Rosdev. L’établissement ne fera officiellement plus partie de la Corporation de gestion des marchés publics de Montréal dès le 31 décembre 2010.

Un peu d’histoire

L’emplacement du marché Saint-Jacques est utilisé comme place de marché depuis 1871, ce qui en fait le plus vieux des quatre marchés publics de Montréal. L’édifice a été agran­di en 1889 pour pouvoir desservir la population ouvrière qui s’était alors établie dans le quartier Saint-Jacques. L’ancienne structure, que l’on devait à l’architecte Michel Laurent, a été démolie et remplacée par le bâtiment actuel en 1931, conçu par les architectes Zotique Trudel et Albert Karch. Vendu par la ville de Montréal en 2006 à Rosdev, l’édifice est maintenant certifié LEED.

1125, rue Ontario Est

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.