Soutenez

Taverne Gaspar: taverne nouveau genre dans le Vieux-Montréal

Depuis son ouverture, la Taverne Gaspar multiplie les publicités dans les stations de métro et ailleurs. Comme la pub, des fois, ça fonctionne, on a eu envie d’aller voir.

Située dans un coin du Vieux-Montréal qui, après les heures ouvrables, n’est plus très achalandé, la Taverne Gaspar était tranquille en ce milieu de semaine. Néanmoins, dès notre arrivée, nous avons été conquis par le décor «taverne chic» et l’ambiance feutrée. Malgré le froid de février, une certaine chaleur émane des lieux.

Et c’est tant mieux, puisque le menu est construit de façon à allonger le repas entre amis ou entre amoureux. On commence par des amuse-gueules à partager et un cocktail. Dans notre cas, on y va avec des accras de morue et le cocktail Old Fashioned, composé de Maker’s mark, de sucre, de fee’s brothers et de bitters aux cerises. Un peu mous, les accras sont servis sur une sauce aïoli au pimenton. On aurait d’ailleurs aimé avoir un peu plus de cette sauce, mais bon.

Après ces bouchées, on enchaîne avec une salade de betteraves et chèvre fort bonne. Généreuse et fraîche, elle fait partie des bonnes salades de betteraves que nous avons goûtées récemment, parce que, avouons-le, ce plat se retrouve sur pas mal de menus par les temps qui courent! Elle est servie avec de petits haricots verts al dente et des amandes grillées pour une touche de croquant. Réussite parfaite!

Notre comparse, attiré par l’os à moelle, opte pour la soupe à l’oignon et à l’os à moelle. Ordinaire et trop salée, cette soupe ne contenait finalement que quelques bouts de moelle simplement déposés dans le plat, sous le fromage.

Ensuite, comme le plat de résistance, on choisit un classique des tavernes, le fish & chips. Servi sur un plateau métallique, le fish & chips déposé devant nous est imposant. Trois gros morceaux de poisson frit avec une bonne quantité de frites, d’ailleurs bien bonnes. La panure de la chose est légère mais peu goûteuse. Au moment d’entamer, la pièce se défait, et on mange tant bien que mal le poisson floconneux et cuit à la perfection. Bien que savoureuse, la purée de pois sucrés servie en accompagnement se marie plus ou moins bien au plat.

De l’autre côté de la table, un saumon, sauce vierge et lentilles fait l’affaire de notre comparse. Léger et cuit à point, ce plat est réussi. Le menu, dans l’ensemble, a de quoi plaire au plus grand nombre : soupe aux pois et lardons fumés, salade César, tatare de bœuf ou miniguédilles de homard en entrée; côtes levées, macaroni au fromage avec lardons et petits pois, burger «taverne» ou steak frites en plat principal.

Au dessert, on tombe sans contredit dans les plats réconfort, un peu rétros. Le pouding chômeur côtoie les banana split et autres tartes aux pacanes de la carte. Des cafés alcoolisés, vins desserts, bourbons et autres digestifs et eaux-de-vie sont aussi offerts pour étirer le repas.

Grosso modo, on a aimé l’idée générale de la Taverne Gaspar, bien que quelques plats nous aient laissés sur notre faim parce que trop salés ou un peu banals. Mais il faut garder en tête que, après tout, nous nous trouvons dans une taverne!

  • En résumé

L’occasion. Un souper entre amis, en groupe, en amoureux ou en solitaire, au comptoir.

L’ambiance et le décor. Ambiance feutrée et décor recherché de style «rustique chic». On aime le costume des serveurs (pantalon noir, chemise blanche et bretelles).

Les prix. Entrées de 6 à 17 $; plats principaux à partir de 16 $.

Nous avons aimé. Le service courtois, la salade de betteraves et le choix d’alcools, que ce soit pour les cocktails, le vin (bon choix de vin au verre) ou les alcools de fin de repas. Le bar est d’ailleurs magnifique.

Nous avons moins aimé. Le manque de «oumf» de certains plats, comme la soupe à l’oignon et à l’os à moelle, qui aurait pu être exceptionnelle.

Taverne Gaspar
89, rue de la Commune Est
514 392-1649

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.