Soutenez

Clare Smyth, élue meilleure femme chef par les World’s 50 Best restaurants

Photo: Anne Emmanuelle Thion

L’ancienne collaboratrice du bastion triplement étoilé de Gordon Ramsay à Londres décroche le titre de meilleure femme chef, attribué par le classement des 50 meilleurs restaurants du monde, dont l’édition 2018 sera révélée le 19 juin à Bilbao, en Espagne.

Moins d’un an après avoir ouvert son premier restaurant à Notting Hill, Clare Smyth confirme être l’un des talents incontournables de la gastronomie internationale en décrochant ce prix «elit Vodka». La Nord-Irlandaise succède à de grands noms féminins, comme Anne-Sophie Pic, Hélène Darroze, Dominique Crenn ou Elena Arzak.

La cuisinière n’est pas n’importe qui puisqu’elle est la seule au Royaume-Uni à avoir décroché les trois étoiles Michelin. Un graal obtenu pour le restaurant Gordon Ramsay, le porte-étendard gastronomique du chef médiatique écossais, auprès duquel la chef a évolué durant plus de 13 ans.

L’ouverture de sa première table personnelle en août 2017 a constitué l’un des événements de la rentrée 2017. Dans un décor épuré et contemporain, Clare Smyth prouve que le royaume de Sa Majesté est aussi un terroir propre à construire des assiettes de haut vol. Les saint-jacques proviennent par exemple de l’île de Mull, en Ecosse. La chef cuit à la vapeur le crabe de Colchester. Les crevettes sont originaires de la baie de Morecambe, dans le nord-ouest de l’Angleterre. Le «lamb carrott» (carotte à l’agneau, NDLR) s’est affirmé comme le plat signature de cette adresse chic.

Le « lamb carrott » 

Depuis le coup d’envoi du premier service, la Nord-Irlandaise commence à recevoir les premières récompenses de sa nouvelle aventure culinaire. Mardi 24 avril, elle a décroché le prix du meilleur restaurant attribué par GQ Magazine au Royaume-Uni.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.