Anne Emmanuelle Thion Clare Smyth

L’ancienne collaboratrice du bastion triplement étoilé de Gordon Ramsay à Londres décroche le titre de meilleure femme chef, attribué par le classement des 50 meilleurs restaurants du monde, dont l’édition 2018 sera révélée le 19 juin à Bilbao, en Espagne.

Moins d’un an après avoir ouvert son premier restaurant à Notting Hill, Clare Smyth confirme être l’un des talents incontournables de la gastronomie internationale en décrochant ce prix «elit Vodka». La Nord-Irlandaise succède à de grands noms féminins, comme Anne-Sophie Pic, Hélène Darroze, Dominique Crenn ou Elena Arzak.

La cuisinière n’est pas n’importe qui puisqu’elle est la seule au Royaume-Uni à avoir décroché les trois étoiles Michelin. Un graal obtenu pour le restaurant Gordon Ramsay, le porte-étendard gastronomique du chef médiatique écossais, auprès duquel la chef a évolué durant plus de 13 ans.

L’ouverture de sa première table personnelle en août 2017 a constitué l’un des événements de la rentrée 2017. Dans un décor épuré et contemporain, Clare Smyth prouve que le royaume de Sa Majesté est aussi un terroir propre à construire des assiettes de haut vol. Les saint-jacques proviennent par exemple de l’île de Mull, en Ecosse. La chef cuit à la vapeur le crabe de Colchester. Les crevettes sont originaires de la baie de Morecambe, dans le nord-ouest de l’Angleterre. Le «lamb carrott» (carotte à l’agneau, NDLR) s’est affirmé comme le plat signature de cette adresse chic.

Le « lamb carrott » 

Depuis le coup d’envoi du premier service, la Nord-Irlandaise commence à recevoir les premières récompenses de sa nouvelle aventure culinaire. Mardi 24 avril, elle a décroché le prix du meilleur restaurant attribué par GQ Magazine au Royaume-Uni.

Aussi dans Bouffe :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!