Soutenez

V pour végétalien

Photo: Yves Provencher/Métro

Un bistro s’est ajouté récemment à la courte liste des restaurants végétaliens de Montréal, pour le plus grand plaisir des amateurs de découvertes culinaires.

«Qu’est-ce que c’est, du vin végétalien?» Au bistro Invitation V, une avalanche de questions vient nécessairement en tête aux non-végétaliens. Guillaume, notre serveur, explique qu’aucun additif de provenance animale n’a été ajouté à ces vins. Eh oui, des protéines animales comme du blanc d’œuf ou de la gélatine sont souvent ajoutées au cours du collage du vin, une opération ayant pour but de le clarifier.

Derrière la voix de Guillaume joue de la musique jazz. Le bistro est de style moderne et l’ambiance est raffinée. Beaucoup de lumière traverse les grandes fenêtres qui occupent tout un mur du restaurant. La clientèle est variée. On se sent à l’aise dans cet environnement, et on a hâte de boire et de manger!

On n’essaie finalement pas de vin végétalien. On teste plutôt la bière blonde de la microbrasserie Le castor, de Rigaud. Elle a une bonne amertume, et on détecte un soupçon de pamplemousse. On commande aussi une limonade maison, qui ne s’avère pas trop sucrée. Juste comme il faut. «Votre eau a un goût différent, est-ce que ça se peut?» Ça se peut, répond Guillaume, puisque l’eau qui nous est servie est purifiée par leur propre système de filtration.

Dans un restaurant végétalien, on peut généralement s’attendre à déguster des plats qui mettent en vedette des produits inhabituels. Invitation V n’y fait pas exception. D’après ce qu’on peut lire sur le menu, les plats sont inspirés des nombreux voyages du chef. Le satay, offert en entrée, est un plat indonésien constitué normalement de brochettes de poulet ou de bœuf assaisonné, nappées d’une sauce aux arachides. Ici, on nous sert des brochettes de «fausse» viande au goût très riche où domine le gingembre. Autre mise en bouche, le cœur d’artichaut pané, servi sur salade de fenouil, est très fin.

Comme encas, on commande la torsade de pain au pesto avec huile d’olive et vinaigre balsamique. Une découverte. Elle est croustillante, et le pesto est bien présent. Parfait pour deux ou trois personnes. C’est un 3 $ bien investi!

Parmi les plats principaux, c’est clairement la pizza qui crée un effet «wow»! Sur une pâte au blé sans œufs est éparpillée une garniture d’oignons et de tomates confites, de champignons, de basilic et de fromage Daiya.

«Du fromage quoi?» Daiya. «Et c’est fait avec quoi?» C’est un mélange d’ingrédients, principalement de la farine de tapioca ou de marante. Hum, on ne savait pas que le tapioca pouvait devenir du fromage, mais c’est délicieux!

Dans le chaudron Hotpot biologique, servi comme une fondue au-dessus d’une petite flamme, une sélection de plusieurs légumes ainsi que du tofu sont cuits dans un bouillon miso (choix également de bouillon au curry). Le plat est accompagné d’une feuille de bananier remplie de riz collant assaisonné. On goûte aussi au risotto d’orge au chou vert frisé, avec champignons shiitakes grillés et courgettes. On pourrait croire que les shiitakes sont cuits au barbecue! Le plat est très bon, mais on s’en fatigue rapidement.

En dessert, on teste le gâteau au végémage avec coulis de fruits rouges. Le «fromage» est fabriqué à partir de crème de pacanes. Verdict? Ça manque un peu de saveur. Pour les omnivores, disons que ça n’égale pas le traditionnel gâteau au fromage à la new-yorkaise. Pour les végétaliens, il n’accote pas le gâteau faux-mage de Crudessence.

Pour ce qui est du service, notons que notre hôte était très aimable et qu’il a répondu patiemment à toutes nos questions. Cela dit, les plats n’ont pas été servis en même temps, obligeant certains à commencer à manger avant les autres pour éviter que leur repas devienne froid. Sans doute un petit problème de coordination en cuisine.

Le bilan de la soirée est somme toute positif. Les portions des plats principaux sont généreuses, et on termine le souper en étant repu. Pour au moins une soirée, on s’est régalé sans encourager l’industrie polluante de la viande. Il faudra ensuite venir essayer les brunchs, qui font tout juste leur apparition.

En résumé

  • L’occasion : N’importe laquelle, tant que c’est à l’heure du souper! Il y avait un anniversaire entre amis lorsqu’on y est allé, et c’est assez distingué pour un repas en tête à tête.
  • L’ambiance et le décor : Ambiance bistro raffinée, mais décontractée. Décor moderne et salle bien éclairée.
  • Les prix : Plats principaux entre 12 et 18 $. Pour une entrée, un plat principal, un dessert et un verre, taxes et service inclus, prévoir entre 45 et 50 $.
  • Nous avons aimé : Plus de 80 % des ingrédients sont biologiques et proviennent, lorsque c’est possible, de producteurs locaux qui pratiquent le commerce équitable.
  • Nous avons moins aimé : les problèmes de coordination pour l’arrivée de nos plats.

Invitation V
254, rue Bernard Ouest
Ouvert pour le souper du mardi au dimanche

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.