Soutenez

Montréal en mode thé

Photo: Vincent Fortier/collaboration spéciale

La réputation de la scène café de Montréal n’est plus à faire. Mais cette année, c’est le thé, une des tendances de 2014 au dire de plusieurs foodies, que les Montréalais (re)découvriront.

Sur les deux étages du salon de thé Cardinal, jeunes et moins jeunes sont attablés, tasses de porcelaine à la main. Le décor est spectaculaire : des livres usés dans les bibliothèques, un piano dans le coin, le plancher carrelé, de vieilles malles en guise de tables, et, surtout, un majestueux lustre qui descend du plafond et dont les cristaux se reflètent dans l’Earl Grey.

On se croirait en plein cœur de Londres, à une autre époque, mais on est plutôt dans le Mile End, boulevard Saint-Laurent. Pas de doute : prendre le thé est à la mode.

Le thé est la deuxième boisson la plus bue dans le monde, après l’eau. Si cette boisson chaude fait partie des traditions en Grande-Bretagne et, bien sûr, en Asie, elle n’a pas encore révélé tous ses secrets en Amérique du Nord, qui lui préfère encore le café. Les Canadiens boivent six fois moins de thé que leurs cousins britanniques, mais Agriculture et Agroalimentaire Canada prévoit que sa consommation devrait grimper de 40 % au pays d’ici 2020.

François Marchand, du Camellia Sinensis, un salon, une boutique et une école de thé du Quartier latin, remarque l’engouement croissant chez les Montréalais. «Il y a eu un grand boum en 2005, quand le Dr Béliveau a vanté les propriétés antioxydantes du thé, souligne-t-il. Aujourd’hui, avec les David’s Tea de ce monde, c’est devenu trendy.»

Simon Poulin et son ami Jean-Philippe Boivin ont flairé la bonne affaire. En juillet 2013, ils ont ouvert Hestia, à quelques pas de l’Université Concordia. Depuis, de plus en plus de clients, des femmes surtout, poussent la porte de leur commerce où on propose plusieurs variétés et des boissons à base de thé, comme le populaire Cappuccino vert, un thé latté fait de matcha et d’espresso. «On en a goûté, de la bouette, avant d’arriver aux bons mélanges!» avoue le jeune entrepreneur.

Encore conservateurs, les clients jettent souvent leur dévolu sur le thé vert japonais, le Earl Grey et le thé au jasmin. Mais cette année, les thés vieillis devraient gagner en popularité. Excellents pour le système digestif, ils sont souvent plus terreux et, donc, moins faciles d’approche, explique M. Marchand, qui se rend chaque année en Chine pour sélectionner les meilleurs thés qui soient.

Une autre tendance qui se dessinera de plus en plus en 2014 sera la présence de bons thés en restaurant. Exit la poche Lipton! L’école de Camellia Sinensis propose d’ailleurs des ateliers gourmands qui sont parmi ses plus populaires. On y apprend les bons pairages avec les fromages ou le scotch, par exemple. François Marchand parle même d’un possible atelier sur les accords thés et huîtres, un match parfait selon lui.

Même si on carburera davantage aux thés nature, comme les Oolong, le marché des thés aromatisés demeurera très fort. David’s Tea continue d’étendre ses tentacules en Amérique du Nord et le géant du café Starbuck’s a récemment avalé Teavana.

Simon Poulin croit qu’il faut aller ailleurs, faire autre chose avec le thé. Quelques-uns de ses clients font des détours pour ramasser un thé latté fait avec des produits de qualité ou un Mont­real Fog, une variation sur le célèbre London Fog.

En 2014, les chefs et les mixologues devraient intégrer le thé à leurs créations. Brilliant, my dear!

Et au Québec?

Le théier ne pousse bien sûr pas au Québec, mais la Belle Province a son thé du Labrador et son thé des bois. Les deux plantes, qu’on trouve à l’état sauvage dans la forêt boréale, ne sont pas des thés, mais on les consomme, entre autres, en infusion.

La Société Orignal a ajouté le thé du Labrador (ou Lédon) à son Café de fleur, un mélange de plantes de la Matapédia. «C’est un thé que les Innus et les Inuits boivent au quotidien, explique Alex Cruz, cofondateur de la Société Orignal. Il y a un aspect historique important, mais aussi un côté médicinal.» Le thé du Labrador serait bon contre le rhume et même la gueule de bois. On peut aussi l’utiliser pour assaisonner les viandes.

Le thé des bois, de son côté, avec son gout de peppermint, peut aromatiser à merveille la crème ou le yogourt. L’été, on peut l’ajouter à une limonade. Alex Cruz propose d’intégrer un plant de thé des bois à son jardin. «Ça pousse facilement ici, ça sent bon et c’est goûteux.»

L’heure du thé
Sortez vos perles et levez le petit doigt, l’afternoon tea entre copines est fort populaire! Quelques établissements de la métropole offrent le service d’après-midi tous les jours, avec scones et sandwichs au concombre en prime.

  • Birks Café.
    1240, Square Phillips
    26,50 $ par personne
  •  Ritz-Carlton.
    1228, rue Sherbrooke O.
    32 $ par personne
  • Le Reine Elizabeth.
    900, boul. René-Lévesque O.
    26 $ par personne

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.