Soutenez

Mythe: La règle du cinq secondes est-elle valable?

Photo: MWN
Edward Thompson - Metro World News

Nous avons tous déjà entendu quelqu’un proclamer qu’on a cinq secondes pour manger quelque chose qui est tombé sur le sol. Anthony Hilton, un professeur de microbiologie à l’université de Birmingham, en Angleterre, a découvert qu’il y a une miette de vérité dans cette croyance populaire.

Ses recherches, menées par des étudiants, ont conclu que 87% des gens ingurgiteraient de la nourriture tombée par terre. Et dans 55% des cas, ce sont des femmes qui sont les pires délinquantes. L’expert britannique démystifie cette habitude un peu malpropre.

Avant de commencer vos recherches, est-ce que vous croyiez à la règle du cinq secondes?
J’étais sceptique, parce que l’idée qu’une période de temps puisse influencer quelque chose après le contact initial de l’aliment avec le sol me semblait peu probable. Je présumais que dès l’impact les bactéries se déplaceraient sur l’aliment.

Et selon vos recherches, est-ce que le temps passé sur le sol change quelque chose?
C’est surprenant, mais ça varie selon la nature de l’aliment: s’il est moite, comme une pâte alimentaire cuite ou un bonbon collant, ou s’il est sec, comme un biscuit ou une tranche de pain grillé. Sur des planchers laminés ou de la céramique, davantage de bactéries vont se coller sur de la nourriture humide que sur de la nourriture sèche. Mais ce n’est pas le cas pour les tapis.

Est-ce sécuritaire de manger de la nourriture tombée à terre dans nos foyers?
Sur des surfaces qu’on retrouve dans les maisons, le niveau de bactéries présentes est très bas. On trouve généralement des micro-organismes issus de cellules de peau, qui s’accumulent normalement à l’intérieur. Rien qui pourrait vous rendre malade.

Qu’arrive-t-il si on laisse une arachide à terre plus de cinq secondes?
Plus la nourriture est en contact avec le plancher longtemps, plus il est probable que les bactéries s’y déplaceront. Ce n’est pas parce que les micro-organismes sont mobiles et attirés par l’aliment, mais bien parce qu’au moment où il touche le sol, les bactéries qui sont à cet endroit sur le plancher y sont probablement transférées. Avec le temps, l’aliment s’imprègne davantage dans le sol et couvre une plus grande surface, ce qui fait augmenter les points de contact entre lui et les bactéries.

Est-ce que souffler sur notre beigne tombé aide à en enlever les bactéries?
Je ne pense pas, parce que les bactéries sont fortement collées sur la nourriture. Si on souffle dessus, on risque plus d’envoyer des particules de salive et d’augmenter le nombre de bactéries plutôt que de le réduire.

Nous devons faire une mise en garde importante: nous ne recommandons pas aux gens de ramasser de la nourriture tombée par terre. Toutefois, dans certaines conditions hygiéniques, vous ne courrez pas beaucoup de risques si vous mangez un morceau de pain tombé sur le sol.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.