Soutenez

Le Champion du monde de la pâtisserie 2015 ne sera pas Français

La grand-messe de la restauration à Lyon (Sirha), réunira la crème de la crème des pâtissiers dans le monde à l’occasion de la Coupe du monde de pâtisserie les 25 et 26 janvier. La France ne briguera pas un nouveau titre, puisque les couleurs tricolores ont déjà brillé sur la première marche du podium en 2013. Le lauréat, Quentin Bailly, sera ainsi un des membres du jury international.

Habituée à se placer tout en haut du podium, y compris lors de la dernière édition de la compétition, la France raisonnera par son absence lors du prochain Sirha. L’Hexagone est, certes, le pays le plus titré, mais n’est pas le seul dans le monde à élever des talents experts dans la maîtrise du sucré. Les Japonais sont des concurrents sérieux, médaillés d’argent en 2013, tout comme les Italiens, détenteurs du bronze cette même année. Au sein de cette ébullition gourmande, de nouvelles nationalités viennent démontrer leurs spécialités, à l’image de l’Algérie, des Philippines et du Guatemala, les trois petits nouveaux du concours 2015.

A l’instar des autres concurrents pour qui la Coupe du monde de la pâtisserie n’est pas une première, ces pays seront représentés par des équipes constituées d’un pâtissier, d’un chocolatier et d’un glacier. Plus que jamais, le jury sera vigilant quant à la technicité des candidats. Une difficulté vient s’ajouter aux épreuves cette année: les participants devront intégrer à leurs créations un bloc de chocolat Valrhona entier sculpté.

Au total, dix heures seront nécessaires pour mettre sur pied une pièce artistique en sucre, une autre en chocolat et une dernière en glace hydrique sculptée, ainsi que trois entremets au chocolat, trois autres glacés aux fruits et douze desserts à l’assiette. Les candidats seront jugés sur le goût, l’originalité, le rendu artistique ou encore le respect du thème.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.