Soutenez

L’Italie sacrée Championne du monde de pâtisserie

Photo: SIRHA

À l’occasion de la finale coupe du monde de pâtisserie organisée dans la grand-messe de la gastronomie (SIRHA de Lyon) en début de semaine, l’Italie s’est imposée, devant l’équipe japonaise (argent) et américaine (bronze).

Après un marathon culinaire de 10 heures, l’équipe italienne, menée par le chef pâtissier Emmanuele Forcone, est devenue championne du monde, à l’occasion de la 14e édition de cette compétition, face à 20 autres équipes. C’est la deuxième fois de son histoire que l’Italie remporte ce prestigieux titre.

L’Italie marche dans les pas de la France, la précédente nation sacrée par cette compétition en 2013 avec Quentin Bailly en maître d’orchestre. Les Français ne pouvaient pas briguer un titre deux fois d’affilée.

Devant un public de 2700 spectateurs, les 21 équipes ont dû rivaliser de technique et d’idées pour réaliser une pièce en sucre, une autre en chocolat et une en glace sculptée, sans oublier plusieurs entremets et desserts à l’assiette. Les Italiens ont livré de véritables oeuvres d’art culinaires sur le thème de Peter Pan.

Cette coupe du monde de la pâtisserie s’inscrit dans le cadre du Salon international de la restauration, de l’hôtellerie et de l’alimentation (SIRHA) à Lyon qui fermera ses portes le 28 janvier à Lyon.

Une autre compétition culinaire de renommée internationale a débuté mardi soir, le Bocuse d’Or, qui viendra couronner le meilleur chef international du moment. L’équipe lauréate sera annoncée au terme de la compétition, dans la journée.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.