Soutenez

L’ITHQ formera la crème de la crème

Deux des principales caractéristiques de ce nouveau programme sont la consommation de produits locaux et l’approvisionnement responsable. Photo: Métro

L’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ) recrute jusqu’au 1er mars des apprentis chefs de talent pour la nouvelle mouture de son programme en gastronomie, revu et corrigé, qui commencera l’automne prochain.

Au programme de cette formation internationale en cuisine et en gastronomie de 26 mois: rencontres de chefs d’envergure, visites de producteurs locaux, alternance entre ateliers et stages au Québec et à l’étranger… Une formule stimulante pour les passionnés de cuisine qui rêvent d’en faire leur métier.

«Les étudiants seront plus complets et au courant de tout ce qui se fait, explique Hakim Chajar, chef exécutif et copropriétaire du restaurant Laurea, diplômé de l’ITHQ et expert invité. C’est un accélérateur de développement personnel et professionnel!»

«Avec le travail-étude, ils vont acquérir une rigueur en cuisine», soutient Pasquale Vari, chef et professeur à l’ITHQ, où il a lui aussi étudié.

«Nous avons d’excellents professeurs, de l’équipement et des infrastructures de qualité, indique celui qui, en 20 ans d’enseignement, voit évoluer le programme pour une troisième fois. Ainsi, les étudiants sont parfaitement formés pour répondre aux exigences des grandes maisons.»

Une expertise reconnue à l’étranger
Avec ses 46 années d’expertise, l’ITHQ s’est taillé une place de choix au Québec et à l’étranger. Pas étonnant que le taux de placement frôle les 100%.

À la fin de leur parcours, les futurs diplômés seront alors prêts à intégrer un établissement Relais & Châteaux ou étoilé Michelin à l’étranger pour une durée de trois mois. «J’ai eu la chance de travailler en France, en Espagne, en Californie, se souvient Hakim Chajar. Aujourd’hui, les chefs comme Joe Beef, Daniel Vézina ou encore Martin Picard se démarquent partout dans le monde.»

Faire rayonner le Québec
Mais si ces grands noms font rayonner le Québec, c’est aussi grâce aux produits du terroir qu’ils ont habilement intégrés à leur menu.

«Nos spécialités ne se résument pas au sirop d’érable ou au cidre de glace! Il faut penser au gibier, aux poissons, au foie gras que l’on exporte aux États-Unis, au caviar d’Abitibi, aux fruits et aux légumes…» rappelle Pasquale Vari.

Deux des principales caractéristiques de ce nouveau programme sont la consommation de produits locaux et l’approvisionnement responsable. Les étudiants partiront ainsi à la chasse aux champignons, visiteront des vignobles, des fromagers et des fermes, agissant de la sorte comme des intermédiaires entre le producteur et le client.

«Nous avons accès à un produit exceptionnel qui, avec le bon assaisonnement et la bonne technique, donne du plaisir aux gens, s’émerveille le chef du Laurea. Avec une base solide et beaucoup de travail, chacun peut ensuite s’exprimer comme il le veut!»

«Ça me donne envie de retourner sur les bancs de l’ITHQ. J’ai hâte de recevoir mes premiers stagiaires!» conclut Hakim Chajar.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.