Soutenez

L’histoire du gin tonique

Photo: Simon Coutu

Simple à réaliser, mélangé directement dans votre verre, le gin tonique est un cocktail indémodable.

Mais peu de gens soupçonnent que cette boisson alcoolisée a contribué à l’expansion de l’Empire britannique grâce à ses propriétés médicinales!

En parlant du gin tonique, Winston Churchill a dit un jour: «Il a sauvé plus de vies et d’âmes anglaises que tous les docteurs de l’Empire.» En effet, la quinine, qui entre dans la composition de l’eau de tonique, est un ingrédient qui permet de prévenir la malaria.

Elle se trouve naturellement dans l’écorce de quinquina, un arbre qui pousse dans la cordillère des Andes. Au XVIIe siècle, les Jésuites qui accompagnaient les conquistadors espagnols en Bolivie et au Pérou ont vu les Quechuas l’utiliser pour soigner différentes fièvres. Le précieux ingrédient a rapidement fait le tour du monde.

Dans les années 1840, les Anglais présents en Inde consommaient 700 tonnes de quinquina par année. Pour mieux faire passer ce médicament plutôt amer, ils le mélangeaient à de l’eau, du sucre et du gin. En 1858, Erasmus Bond créa et commercialisa un élixir pétillant, le tonique, qui a fait son chemin de la pharmacie jusqu’au bar.

Recette de tonique maison
Aujourd’hui, le tonique commercial est composé de quinine synthétique translucide. On vous propose donc de découvrir le passé glorieux de cette boisson et d’apprendre à concocter vous-même votre sirop à base d’écorce de quinquina.

Vous obtiendrez un cocktail amer aux reflets cuivrés. Cette recette est inspirée de celle du mixologue Jeffrey Morgenthaler, de Portland, en Oregon.

Ingrédients

  • 4 tasses d’eau
  • 1 tasse de citronnelle fraîche hachée
  • ¼ de tasse d’écorce de quinquina moulue en poudre (se trouve dans certaines herboristeries ou sur des sites internet spécialisés)
  • Le zeste et le jus d’une orange
  • Le zeste et le jus d’un citron
  • Le zeste et le jus d’une lime
  • Une cuillère à café de baies de la Jamaïque entières
  • ¼ de tasse d’acide citrique (se trouve dans les épiceries en vrac)
  • Une pincée de sel
  • Sucre (1 tasse pour chaque tasse de liquide)

Méthode

  1. Mélangez tous les ingrédients sauf le sucre dans une casserole et portez le tout à ébullition. Lorsque la mixture bout, couvrez et laissez mijoter à feu doux 20 minutes. Passez le liquide au tamis. Pour vous débarrasser de la fine poudre de quinquina, vous devrez utiliser une étamine à fromage ou un filtre à café.
  2. Réchauffez le mélange pour y dissoudre une tasse de sucre blanc pour chaque tasse de liquide. Votre création se conservera facilement quelques semaines. Pour allonger sa durée de vie, ajoutez-y une once de vodka.
  3. Pour un savoureux gin tonique, combinez une once de sirop, deux onces de gin et trois onces d’eau pétillante dans un verre. Décorez d’une demi-tranche de citron.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.