Soutenez

De la bière plein le cask!

Photo: Jean-Sebastien Michel/collaboration spéciale

La bière en cask, ou en tonneau, gagne en popularité au Québec. Tellement que le Mondial de la bière lui réserve un évènement la semaine prochaine.

Pendant des siècles, c’était la manière de boire de la bière, en cask. Jusque dans les années 1970, il était très tendance en Angleterre de boire de la bière en tonneau. C’était avant l’arrivée de la bière pression et la popularité de la bière blonde, moins propice pour le cask. Mais voilà que depuis une dizaine d’années, il y a un engouement pour la bière conditionnée en cask au Québec.

C’est quoi? «La bière est mis dans des petits barils de 20 à 40 litres à refermenter avec un peu de sucre et de levure, explique le brasseur et copropriétaire du Benelux, Benoit Mercier. Il y a un petit bouchon devant que l’on traverse avec un robinet à coups de marteau au moment de servir.»

Oui, mais, au niveau du goût, qu’est-ce que ça change que la bière soit «en cask»?

«En partant, la bière sera moins gazéifiée, presque flat. Elle sera plus chaude, idéalement entre 12 et 14°C parce que le tonneau n’est pas gardé au frigo. Le fait que la bière soit plus chaude et peu gazéifiée fera en sorte qu’on sentira beaucoup plus ses arômes», dit M. Mercier.

«Une bière de soif, bien équilibré, servi en cask, c’est fantastique, ajoute-t-il. La bière s’exprime mieux.»

Pour tenter l’expérience à Montréal, on retrouve de la bière en cask dans quelques petites brasseries soit de façon ponctuelle – comme au Benelux, tous les jeudis – ou en tout temps comme à l’Amère à Boire. On peut en boire aussi au Vices & Versa, à l’Isle de garde, au Dieu du Ciel ou encore à la Station Ho.st.

Traditionnellement, ce sont des bières de style anglaise que l’on sert de cette façon, comme les Pale Ale. «Mais en Amérique du Nord, les brasseurs font les choses à leur façon et mettent n’importe quel style de bière. Ce n’est pas traditionnel, mais ça rajoute au caractère unique de ce que tu bois», conclut le brasseur.

«Il y a quelque chose de rassembleur [avec la bière en cask]. Quand on ouvre un cask, tout le monde vire fou et deux heures plus tard il est vide.» – Benoit Mercier, copropriétaire de la brasserie Benelux

Le Mondial de la bière
La 22e édition du Mondial de la bière se tiendra du 10 au 14 juin au Palais des congrès.

  • L’évènement CASK. Jeudi le 11 juin, de 16h à 20h au Palais des congrès. Vingt-six différentes bières en cask seront disponibles. Sur réservation seulement.
  • Semaine brassicole. Pour la première fois, le Mondial se tiendra dans le cadre de la Semaine brassicole qui aura lieu du 8 au 14 juin et qui inclut des activités reliées à la bière et à la gastronomie.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.