Soutenez

Un enfant au restaurant

Bien souvent, les parents décident de faire simple lors des sorties familiales au restaurant. Par peur de vivre un moment embarrassant, de déranger les autres clients ou d’être mal reçus, ils se contentent d’aller, une fois de plus, à la populaire rôtisserie ou autres restaurants dits «familiaux», qui ne comblent pas nécessairement leur palais de gourmet. Mais hors de ses grandes chaînes, est-ce possible d’emmener les tout-petits dans des endroits de «grands»? Métro a testé quelques bonnes adresses pour le brunch, le lunch et le souper avec une demoiselle de 2 ans… et demi.

Le restaurant Mesón pour le brunch
Nous sommes arrivés à l’heure de notre réservation au restaurant Mesón. Après un petit imbroglio autour de la chaise haute – que nous avions fort heureusement réservé lors de la réservation en ligne –, nous nous sommes attablés, affamés. Déjà, la demoiselle se plaint: «C’est looong.» On sort les crayons et le papier. Le menu, élaboré par la talentueuse Marie-Fleur St-Pierre, a de quoi satisfaire tout le monde. La petite mangera des œufs brouillés, servis avec des croquettes de pommes de terre et du jambon serrano… ainsi qu’une bonne partie du pain doré aux pommes confites de maman! Le menu n’est pas «construit» pour les enfants, mais il y a amplement de quoi satisfaire les fines bouches.

En résumé

  • Service. Agréable et attentionné.
  • Chaise haute? Oui, mais vaut mieux en demander une lors de la réservation parce qu’il y a beaucoup de demandes.
  • Ambiance. Lieu assez aéré. Il y aurait de l’espace pour une poussette pliée. Niveau sonore très agréable.
  • Prix. Au brunch, pour famille de trois, compter environ 65 $.

345, rue Villeray
restomeson.com

Les Enfants terribles pour le lunch
À l’heure du brunch/lunch par une belle journée de printemps, l’appel de la terrasse s’est fait ressentir. Nous avons atterri aux Enfants terribles, sans réservation, et nous avons été fort bien accueillis. Tout particulièrement la demoiselle! Sur papier, le menu avait de quoi plaire à toute la famille, et ce fut le cas: une savoureuse salade César pour madame, une crêpe bretonne à la viande effilochée pour monsieur et un bon déjeuner classique pour mademoiselle, à sa demande, en dépit du menu pour enfant qui offre notamment des macaronis et des mini-burgers.

En résumé

  • Service. Diligent.
  • Chaise haute? Oui.
  • Ambiance. Lieu assez aéré. Bruyant, mais ça peut être pratique en cas de crise…
  • Prix. Pour les trois, une facture d’environ 55 $.

1257, avenue Bernard O.
jesuisunenfantterrible.com

Chez Hà pour souper
Ça faisait un moment qu’on nous vantait les mérites du restaurant Hà!, nous y sommes donc allés. N’ayant pas réservé, nous sommes arrivés tout juste après l’ouverture, à 17h (à l’heure des enfants!). Un coup d’œil au menu… tout à l’air délicieux! Comme la petite a déjà faim, on commande tout de suite des rouleaux de printemps pour la faire patienter. Et un petit verre pour les grands.

Malgré un service long – heureusement, il y a les téléphones intelligents pour regarder des photos d’eux-mêmes! –, nous sommes tous repartis heureux, à cause de la bonne cuisine de (feu) M. Hà et son équipe. Un bon pad thaï épicé pour papa (faire attention aux plats auxquels avec un petit piment sur le menu, c’est très épicé pour les jeunes bouches) et un saumon au lait de coco délicieux, avec un bol de riz au jasmin pour les dames. Verdict de la demoiselle entre deux branches de salicorne: «C’est pas mal bon!» On termine ça en beauté au parc Jeanne-Mance en face, question de digérer un brin.

En résumé

  • Service. Chaleureux, un peu brouillon, mais attentionné.
  • Chaise haute? Une.
  • Ambiance. Lieu très agréable. Niveau sonore correct.
  • Prix. Prévoir environ 90$.

243, Ave du Mont-Royal O.
restaurantha.com

La terrasse

Peut-on amener sa marmaille sur une terrasse de bar pour un apéro estival? Oui, «jusqu’à 20h à condition qu’il soit accompagné d’un parent ou tuteur», confirme François Meunier, vice-président de l’Association des restaurateurs du Québec.

Conseils

  1. Lorsque c’est possible, privilégier le brunch. Les petits sont plus en forme et les restaurants plus ouverts à accueillir les familles.
  2. Apporter des jeux pour passer le temps à table. Des crayons et du papier, des petits casse-têtes… ça permettra de patienter en attendant son plat.
  3. Arriver tôt pour éviter la cohue.
  4. Réservez et si possible avertissez que vous serez accompagné d’un enfant. Profitez-en pour demander (et réserver) une chaise haute si vous en avez besoin d’une.
  5. Dans les restos «pour adultes», il est rare de re­trouver des menus pour enfant. Une entrée en guise de plat ou un plat copieux partagé avec un adulte peut s’avérer un choix avisé.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.