Soutenez

F+F: de la pizza créative dans le quartier Saint-Henri

Photo: F+F Pizza/collaboration spéciale

Le quartier Saint-Henri s’est doté en janvier d’une nouvelle pizzéria où la fraîcheur et la créativité font loi. Les deux F du nom, c’est pour frais et fabuleux, nous indique un des fiers propriétaires de l’établissement, à la fois sympathique et avenant. De fait, la fraîcheur, on la goûte à chaque bouchée. Tous les plats sont faits devant les clients, dans la cuisine ouverte où trône un four à pizza.

La spécialité de la cuisine de ce petit resto d’une quarantaine de places, vous l’aurez deviné, c’est la pizza. De la salade au dessert, on décline les ingrédients de la pizza à toutes les sauces. Pour commencer, on choisit une salade de chèvre chaud où le croûton a été remplacé par un bout de pâte à pizza garni de fromage de chèvre et d’un soupçon de miel (la touche magique!). Somme toute assez simple, cette salade de mesclun à laquelle on a ajouté oignon rouge et vinaigre balsamique est une excellente entrée en matière.

Arrivent ensuite les plats de résistance, les pizzas. Celles-ci ne sont offertes qu’en format individuel de 9 po (23 cm); les plus petits appétits repartiront sans doute avec un doggy bag! Offrant plus d’une quinzaine de choix, la carte du F+F est à la fois originale et classique. Pour notre part, nous avons opté pour la BAP et la White.

La première, plus consistante, est composée de bœuf Angus cuit sur place, de champignons, d’oignons, de tomates fraîches, de bacon et de mozzarella. La croûte, bien croustillante et assez épaisse, est parfaite pour accueillir tous ces ingrédients. Le mélange des saveurs est réussi. Cependant, pour une pizza au bœuf, on se serait attendu à retrouver des tranches fines de viande plutôt que de petits morceaux ressemblant à de la viande hachée. Et bien honnêtement, on aurait aussi souhaité qu’il y ait plus de viande.

La pizza White, aux épinards et à la ricotta, était très différente. Plus légère, plus végétale, elle offre un goût qui nous séduit. Dans tout ce que nous avons mangé, l’assaisonnement était bien équilibré et intéres­sant. Pour les fans de mets épicés, le F+F offre en outre une belle variété de sauces piquantes, aux arômes divers.

Au dessert, un seul choix : le dessert du chef. On ne sait absolument pas à quoi s’attendre, surtout que le chef nous confie qu’il s’agit d’une de ses inventions. Déjà, avant de commencer à le confectionner, on vient nous voir pour nous demander si nous avons des allergies ou des intolérances alimentaires. Belle attention!

Arrivent devant nous, une quinzaine de minutes plus tard, six bouchées et une sauce aux petits fruits. Il s’agit en fait de pâte à pizza roulée et farcie d’un sucre à la crème, avec une touche de chili qui confère au dessert un petit côté piquant intéressant. Le tout rappelle un peu les grands-pères dans le sirop faits par nos aïeules, mais un brin jazzés. La sauce à trempette est une crème montée à la root beer (racinette) avec zeste de citron et poivre, dans laquelle nagent de petits fruits en compote. Un très bon dessert, créatif et équilibré, qui termine fort bien ce repas de pizzéria.

Côté boisson, on nous offre dès notre arrivée un petit verre de limonade maison, fait de jus de lime pressé à la main quotidiennement et sucré avec un soupçon de sirop d’érable. Une bonne mixture qui accompagnera à merveille notre repas. Dans le bar, on retrouve une variété de vins qui se marient bien avec le célèbre plat italien et un choix de bières. Et si vous habitez le quartier, vous serez heureux d’apprendre que F+F Pizza livre!

En résumé

  • L’occasion. A-t-on besoin d’une occasion pour manger de la pizza?
  • L’ambiance et le décor. Sympathiques, mais simples. Les bancs d’église et les murs colorés rendent les lieux vivants et agréables.
  • Les prix. Les pizzas ne coûtent pas plus de 14 $. Une table d’hôte, comprenant salade, boisson, pizza et dessert, est offerte pour 20 $.
  • Nous avons aimé : le service affable, la flexibilité du chef et de la carte, et l’inventivité du chef, qui a construit un menu pizzéria fort intéressant, de l’entrée au dessert.
  • Nous avons moins aimé : le fait que ce soit à Saint-Henri. On veut un F+F dans chaque quartier de Montréal!

F+F Pizza
4400, rue Notre-Dame Ouest
514 508-0808

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.