Dominique Cambron-Goulet/Métro Karl Roy (à gauche) et Nicolas Ratthé (à droite), respectivement secrétaire et président du réseau des détaillants de bières spécialisés du Québec.

Les commerces qui se spécialisent dans la vente de bières de microbrasserie ont désormais une association. Le réseau des Détaillants de bières spécialisés du Québec (DBSQ) a officialisé sa création lors d’une conférence de presse tenue mardi à Montréal.

«La bière de microbrasserie, c’est la pierre angulaire de nos commerces. Le but est de regrouper les magasins qui se soucient de la qualité de la marchandise et qui conseillent bien sur les produits, explique le président du DBSQ et propriétaire de Bières Dépôt au Vent du Nord, situé à Sherbrooke, Nicolas Ratthé. Ça va aider les nouvelles microbrasseries à savoir quels magasins peuvent bien représenter leurs produits.»

Les détaillants membres devront donc offrir un gage de qualité, par exemple en donnant des formations à leurs employés. «De plus en plus, les consommateurs veulent être bien conseillés. Ils veulent des produits frais, de qualité, uniques, illustre M. Ratthé. On va pouvoir garantir ça.» Aucune chaîne d’alimentation ne pourra intégrer le DBSQ.

Les commerçants croient que les brasseries ont un travail à faire en ce qui concerne la répartition de leur marchandise. En s’associant, ils espèrent faire front commun pour obtenir les brassins limités en quantités suffisantes. «Quand une nouveauté arrive, parfois j’ai droit à 4 caisses, alors que je pourrais en vendre 20 et que d’autres commerces l’auront sur leurs tablettes un an après, expose le secrétaire du DBSQ, Karl Roy, également propriétaire du Marché du Village à Ange-Gardien. On va essayer d’avoir un pouvoir d’achat plus intéressant pour aller chercher de plus grandes quantités pour chaque membre.»

Le DBSQ demandera aussi à des brasseurs de créer des bières qui seront vendues exclusivement chez ses membres. La première étant La Carter créée par Pit Caribou (voir au bas).

Toutefois, chacun pourra continuer de gérer ses achats de manière indépendante.

D’autres projets ont également été évoqués par plusieurs propriétaires présents à la conférence de presse, notamment la gestion de la distribution et des consignes ainsi que la possibilité d’offrir de meilleures conditions de travail à leurs employés.

À Montréal, les marchands La consigne, Le Bièrologue, Veux-tu une bière?, Dépanneur Peluso, Le frigo des dieux/ Le frigo de Bacchus, La glacière de l’Est, et Le permis de bière font partie du DBSQ.

La microchronique – La Carter

BOUFFE_bière La Carter

Une première bière réservée aux membres du DBSQ a déjà été lancée. La Carter, réalisée par Pit Caribou, est une Imperial Brown Ale à l’anglaise, maturée avec des levures sauvages, afin d’atteindre un impressionnant 11,5 % d’alcool.

On y sent bien les levures sauvages, et son odeur rappelle les bières belges foncées et fortes à triple ou quadruple fermentation. Elle est un peu acidulée au goût, avec des notes de noisette et une finale boisée. Puisqu’elle est liquoreuse, elle est à déguster avec des fromages assez goûteux ou encore en bière de dessert. Selon le brasseur Francis Joncas, elle sera encore meilleure vieillie quelques mois.

Couleur : Brune
Amertume : Très Faible
Houblon : Northern Brewer
Alcool : 11,5 %
Prix : 13,99 $/750 ml

Aussi dans Bouffe :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!