Soutenez

Aider la relève : une pratique payante

Photo: Getty Images/Wavebreak Media

Bénéficier de mentorat, de coaching ou de parrainage au début de sa carrière semble donner le goût de «renvoyer l’ascenseur» à son tour.

Selon une étude de Catalyst, ceux qui ont reçu de l’aide pour promouvoir leur carrière sont plus susceptibles de devenir mentors à leur tour (59 %) que ceux qui n’en ont pas reçu (47 %).

L’exercice profite d’ailleurs non seulement aux talents émergents, mais aussi à ceux qui leur consacrent temps et énergie. Ces derniers y trouvent même leur compte en voyant leur carrière progresser et leur rémunération augmenter. On parle de quelque 25 000 $ de plus entre 2008 et 2010, révèle le sondage, car il semble que développer le talent des autres donne plus de visibilité et permette de se faire des alliés.

«Le retour d’ascenseur est une composante intrinsèque d’un bon leader, et tous les intéressés trouvent leur compte, a affirmé par voie de communiqué Ilene H. Lang, présidente de Catalyst, OSBL qui se consacre à l’avancement des femmes en affaires. C’est un cercle vertueux qui tend à se répéter.»

Par ailleurs, les femmes seraient plus susceptibles de cultiver d’autres talents que les hommes. Soixante-cinq pour cent des femmes qui ont été appuyées dans leur avancement de carrière développent maintenant de nouveaux talents, comparativement à 6 % des hommes. Et elles sont 73 % à soutenir d’autres femmes, brisant ainsi le mythe de la «prima donna», selon lequel les femmes seraient réticentes à promouvoir la carrière d’autres femmes.

«Cette étude s’attaque à l’idée répandue qu’il y a un décalage entre l’avancement professionnel des femmes et celui des hommes parce que les femmes ne renverraient pas l’ascenseur à leurs collègues de sexe féminin», a souligné Mme Lang.

Cette étude longitudinale a été réalisée en ligne auprès de diplômés des programmes de MBA offerts dans 26 des principales écoles de gestion en Asie, au Canada, en Europe et aux États-Unis.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.