Métro Senior Indian Woman Using Laptop At Home

La retraite peut être un bon moment pour embrasser une nouvelle carrière. Plusieurs retraités font le saut.

Au Québec, selon un sondage de la Banque CIBC, quasiment un quinquagénaire sur deux prévoit retourner sur le marché du travail après quelques années de repos. Que ce soit pour mettre ses compétences à profit ou pour se réorienter, voici 10 activités compatibles avec l’idée de la retraite.

Bouton-vert_01Consultant
Pour faire fructifier les aptitudes acquises tout au long de sa carrière tout en savourant son indépendance retrouvée, le métier de consultant est tout indiqué! «Ceux qui choisissent cette voie prennent en compte leurs besoins, explique Lucie Dubé, coordonnatrice à l’Association Midi-Quarante, spécialisée en recherche d’emploi pour les personnes de plus de 45 ans. Si vous êtes golfeur par exemple, vous accepterez plus de contrats en hiver.»

Bouton-vert_02 Professeur
Vous avez l’âme d’un pédagogue, êtes à l’aise en public et souhaitez transmettre vos connaissances à de futurs professionnels? L’enseignement peut être un bon filon. Ce domaine est d’ailleurs un des rares où le chômage n’est pas un problème. Professeur d’université ou de cégep, ou encore formateur privé, il est facile de trouver chaussure à son pied!

Bouton-vert_03Mentor
Tout comme l’enseignement et la consultation, le mentorat est une excellente manière de transmettre son savoir-faire. Exercée de façon bénévole, cette activité permet de prodiguer son expertise et ses meilleurs conseils. En se joignant au réseau M, une initiative de la Fondation de l’entrepreneurship, il est possible, par exemple, d’être jumelé à un jeune entrepreneur tout au long du processus de création de son entreprise.

Bouton-vert_04Agent immobilier
Ceux qui sont par nature bons vendeurs peuvent avoir envie de tâter de l’immobilier. Après un bref retour aux études, on peut commencer à faire visiter des maisons. En effet, le programme d’attestation d’études collégiales (AEC) Agent immobilier, d’une durée de 240 heures, permet d’obtenir le certificat requis pour exercer.

Bouton-vert_05 Commis-vendeur
«On se dirige plus facilement vers les têtes blanches pour obtenir des conseils. Les gens plus âgés sont expérimentés, on leur fait confiance», affirme Mme Dubé. Plombiers et électriciens pourraient donc mettre à profit leur expertise dans un centre de rénovation près de chez eux!

Bouton-vert_06Service à la clientèle
Tout comme pour la vente au détail, les retraités sont très compétents en matière de service à la clientèle. «L’expérience acquise tout au long d’une vie permet souvent d’aborder les problèmes différemment, indique Lucie Dubé. Les retraités vont éviter les conflits et ont à cœur la qualité du service.»

Bouton-vert_07Tourisme
D’après la coordonnatrice de Midi-Quarante, les employés expérimentés ont souvent une bonne écoute et savent bien communiquer, des compétences nécessaires pour travailler dans le secteur du tourisme. Et comme ces emplois sont souvent saisonniers, ils font le bonheur des retraités! «Ils gardent du temps pour eux tout en profitant d’un revenu d’appoint!»

Bouton-vert_08 Horticulteur
«Beaucoup de jeunes retraités aiment jardiner», affirme Mme Dubé. Une formation de trois jours destinée aux 50 ans et plus a même été mise en place par HortiCompétences. Le projet Vivre de sa passion pour l’horticulture permet donc de devenir conseiller-vendeur, un emploi très recherché par les centres du jardin.

Bouton-vert_09Massothérapeute ou naturopathe
Ceux qui ont un minimum d’aptitudes en sciences et qui aiment s’occuper des autres verront la massothérapie ou la naturopathie comme des options intéressantes. Nombreux sont les établissements qui proposent des formations permettant d’accéder à ces professions.

Bouton-vert_10Entrepreneur
Pour mettre ses talents culinaires à profit, il suffit de se lancer en affaires. Les retraités peuvent user des contacts accumulés au fil des années et passer le mot concernant leur nouvelle activité! Surtout, il faut garder en tête que ce qui a longtemps été un passe-temps est maintenant un gagne-pain.

Aussi dans Carrières :

Nous sommes présentement en train de tester une nouvelle plateforme de commentaires sur notre site web. Grâce à Facebook Comments, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!