H Abadie/Agence Michel Kagan Architecture & Associés Résidences pour étudiants et jeunes salariés de Michel Kagan, Paris XIII, 2010

Cet automne, plusieurs expositions mettent de l’avant l’architecture d’ici et d’ailleurs. Voici quelques suggestions toujours à l’affiche.

L’architecture impliquée
Le cabinet Provencher Roy + Associés Architectes, qui célébrera son 30e anniversaire l’année prochaine, présente ses projets marquants à Mont­réal après l’avoir fait pendant plusieurs mois dans la Vieille Capitale. Plus spécifiquement, l’exposition révèle l’ensemble du processus d’élaboration, ainsi que l’atmosphère de travail et l’esprit d’équipe qui règnent au sein de l’atelier.

Jusqu’au 9 novembre
École d’architecture de l’Université McGill
815, rue Sherbrooke Ouest

D’abord, les forêts
Cette exposition est doublement spéciale. D’abord, elle a été conçue par le premier lauréat du Prix du jeune commissaire, Dan Handel, sélectionné parmi des candidatures provenant des quatre coins du monde. Ensuite, elle s’intéresse aux liens encore inexplorés entre la foresterie, l’urbanisme et le design.

Jusqu’au 6 janvier
Centre canadien d’architecture
1920, rue Baile

Être et transmettre
Retraçant le parcours de l’architecte et professeur Michel Kagan, cette rétrospective permet de redécouvrir sa philosophie. Il avait en effet un faible pour les «immeubles qui respirent, les bâtiments qui portent leur lumière afin que les gens habitent l’architecture».

Jusqu’au 11 novembre
Centre de design de l’UQAM
1440, rue Sanguinet

Aussi dans Maison :

Nous sommes présentement en train de tester une nouvelle plateforme de commentaires sur notre site web. Grâce à Facebook Comments, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!