Soutenez

O’Nessy, un ancien bâtiment historique revitalisé

Photo: Devimco Immobilier

O’Nessy, un projet résidentiel d’envergure de l’arrondissement Ville-Marie, signé Devimco Immobilier.

Situé sur le boulevard René-Lévesque Ouest, le projet comprend une tour locative de 295 unités et une tour de condos de 250 unités, au style épuré. En plus de ces nouvelles constructions, le projet a revitalisé un bâtiment ancestral, anciennement l’asile des vieillards des Petites Sœurs des Pauvres, qui abrite notamment les aires communes et de nombreux services destinés aux habitants des immeubles.

Par exemple, les bains O’Nessy, situés dans cet immeuble historique incluent un sauna, une piscine et une baignoire à remous, en plus d’une salle d’entrainement. À l’étage, là où les plafonds de 30 pieds de haut côtaient les vitraux d’une ancienne chapelle, sont aménagées des aires de détente avec foyers, salles de rencontre, salle de yoga et taï-chi, salle de jeux, etc. «Imaginez une minute tous ces services modernes dans un décor centenaire», dit Marco Fontaine, directeur principal des ventes et marketing pour le projet O’Nessy. Ces commodités sont d’ailleurs disponibles pour tous les habitants du complexe, tant les acheteurs que les locataires. Les aires communes sur le toit de la tour de condos sont toutefois réservées aux propriétaires.

Les deux tours contournent un jardin intérieur, une autre particularité du projet. Plus du trois quarts des unités offrent également une vue dégagée sur le fleuve, le Mont-Royal ou le centre-ville.

«Il faut respecter l’enveloppe architecturale extérieure, mais on a plus de latitude à l’intérieur pour en faire une vocation moderne». – Marco Fontaine, directeur principal des ventes et marketing pour le projet O’Nessy

Qu’est-ce que l’asile des vieillards des Petites Sœurs des Pauvres?
La congrégation des Petites Sœurs des Pauvres a été fondée en France en 1839. Établies à Mont­réal en 1887, les Petites Soeurs font construire sur la rue René-Lévesque Ouest un asile et une chapelle pour 80 personnes âgées et une douzaine de religieuses. Le couvent est par la suite agrandi, mais les Petites Soeurs le quittent en 1956 pour s’installer dans une bâtisse répondant mieux à leurs besoins, sur la rue Beaubien.

Le site a par la suite accueilli l’institut Chaumont pour enfants épileptiques hébergés par les Sœurs Grises, des groupes sociaux, une école privée, etc.

Le site a obtenu en 2004 le statut de bâtiment à valeur historique exceptionnelle.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.