Soutenez

Vendre sa maison avec ou sans courtier?

Handing keys in front of house Photo: Métro

L’immobilier tourne au ralenti dans plusieurs régions du Québec. Le fait est qu’il y a plus de vendeurs que d’acheteurs, et ce, tout particulièrement dans le marché du condo. Pour vendre rapidement, il n’y a pas donc de formule magique.

Que vous choisissiez de vendre avec ou sans courtier n’influencera pas réellement le temps requis pour concrétiser la vente de votre bien. Pourquoi? Parce que quelle que soit la méthode utilisée, c’est plutôt le type de mise en marché choisi qui fera la différence.

Une bonne mise en marché
Fixer le bon prix dès le départ et afficher sa propriété sur le plus de sites web possible constituent les prémisses du succès. Bref, si votre objectif est de vendre rapidement, assurez-vous d’avoir, dès le départ, un prix alléchant, et surtout, maximisez votre visibilité sur l’internet.

Si vous vendez par vous-même, il faut d’emblée miser sur les sites spécialisés en immobilier. Deux sites immobiliers offrent une excellente visibilité et acceptent les propriétaires vendeurs:

  • Duproprio (service assisté avec, entre autre des coachs en immobilier)
  • Publimaison (service de mise en marché web gratuit à la base)

En plus de vous offrir les outils nécessaires pour promouvoir et vendre votre propriété, ces deux sites immobiliers sont parmi les plus consultés de la province.
En outre, même si ce site n,est pas spécialisé en immobilier, on ne peut passer sous silence Kijiji qui est, lui aussi, très consulté et qui vous offre une visibilité additionnelle. L’idée, c’est d’être vu par le plus d’acheteurs possibles, et le web étant utilisé par la majorité d’entre eux, vous devez prioriser ce média pour trouver VOTRE acheteur.

Si vous vendez avec l’aide d’un courtier, celui-ci devrait prioritairement afficher votre propriété sur les sites suivants:

  • Centris (gratuit avec un courtier)
  • Site de son agence immobilière (gratuit avec un courtier)
  • Publimaison (gratuit)
  • Kijiji (gratuit)

Ces quatre options sont entièrement gratuites si vous travaillez avec un courtier. Il n’y a donc pas de raison que votre propriété ne s’y retrouve pas! Au moment de choisir votre courtier, posez-lui des questions et demandez-lui sur quels sites il compte faire la promotion de votre propriété. De nombreux courtiers ont leur propre site web et utilisent également les réseaux sociaux. Ils peuvent donc vous offrir une excellente visibilité additionnelle via ces médias.

Ainsi, que vous vendiez par vous-même ou avec un professionnel, l’important, pour ne pas rester longtemps sur le marché, est de fixer le juste prix et surtout d’inonder le marché pour obtenir un maximum de visibilité. Plus vous serez vu, meilleures seront vos chances de vendre rapidement.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.