La nouvelle option d'habitation selon laquelle les aînés achèteront une propriété d'une taille identique ou supérieure à leur propriété actuelle devra être surveillée par les constructeurs.

Située à 50 km à l’est d’Helsinki, cette ban­­lieue de 48 000 habitants est aménagée en fonction d’une vie active. Les autobus sillonnent toute la ville, malgré sa petite taille. En Finlande, comme dans la plupart des pays scandinaves, un investissement dans le transport en commun est perçu comme un investissement dans n’importe quel autre service public. Tous les arrêts d’autobus, qui sont souvent chauffés, sont munis d’afficheurs numériques reliés à des GPS qui indiquent aux utilisateurs l’heure à laquelle l’autobus suivant passera. Mais c’est l’attention prêtée à l’architecture d’un nouveau quartier sur la rive ouest qui est particulièrement intriguante.

Gagnant d’un concours national, l’architecte Tuomo Siitonen a conçu une communauté favorisant une vie saine où les piétons règnent, pas les automobilistes. Au­cune voiture n’y circule. Les conducteurs se garent dans un stationnement commun en surface et font à pied le court trajet jusqu’à leur demeure. La disposition judicieuse de grands immeubles et d’arbres qui bloquent les vents froids rend la marche agréable. Les trottoirs sont pavés de pierre concassée au lieu d’asphalte. Une ligne pointillée divise en deux les trottoirs avoisinants, car ils sont à la fois utilisés par les piétons et les cyclistes.

À Porvoo, le bien-être des enfants est une préoccupation majeure. Près de chaque regroupement d’habitations se trouve une aire de jeu facile à surveiller de la maison. Certaines aires sont dotées d’équipement de con­ditionnement physique extérieur pour les adultes. Des cordes à linge publiques et des structures destinées à dépoussiérer les tapis sont installées près des habi­tations. Des composteurs publics sont dispersés dans le quartier.

Au milieu de ce quartier finlandais trône un magnifique exerciseur. Un grand nombre de ces concepts pour­­raient facilement s’intégrer à notre décor urbain…

Aussi dans Immobilier:

blog comments powered by Disqus