Il y a quelques années encore, la seule façon de trouver une nouvelle maison était de demander à un courtier d’effectuer une recherche.

Au cours de la dernière décennie, l’apparition de nombreux sites web spécialisés dans l’immobilier ou les petites annonces a changé la façon dont les acheteurs magasinent. Il est aujourd’hui possible de trouver par soi-même toutes les propriétés disponibles sur le marché en seulement quelques clics.

Bien qu’il existe plus d’une centaine de sites au Québec où trouver les propriétés en vente, on en retient quatre qui permettent de visionner toutes les offres sur le marché. Évidemment, certaines propriétés sont affichées sur plusieurs sites, et c’est tout à fait normal: les vendeurs ont plus de difficulté à vendre dans le contexte actuel et ils doivent s’afficher sur plusieurs sites pour maximiser leur visibilité. L’époque où une simple petite annonce permettait de vendre en quelques semaines est révolue.

Dans un marché au ralenti, il n’est pas rare de voir des propriétés affichées sur un site tel que Duproprio – pourtant réservé aux particuliers – figurer également sur des sites de courtiers. Cela démontre bien que de plus en plus de propriétaires ne parviennent pas à vendre par eux-mêmes.

Cela dit, prenez quand même le temps de consulter toutes les annonces, car certaines propriétés sont visibles sur un seul site. Il serait triste de passer à côté de la perle rare!

Les alertes immobilières
Une autre bonne façon d’être au courant des offres du marché est d’utiliser une alerte. La plupart des sites spécialisés en immobilier permettent de créer une alerte afin de recevoir automatiquement par courriel les nouvelles inscriptions. Être le premier informé des nouveautés disponibles est essentiel, car les propriétés les plus intéressantes ne restent pas longtemps sur le marché.

4 sites à visiter
Voici ci-dessous, classés par nombre d’inscriptions, les quatre sites immobiliers québécois à consulter pour avoir une idée complète du marché:

Publimaison.ca
550 000 inscriptions
Propriétés offertes par les particuliers, les courtiers et les constructeurs (principe du guichet unique)
À vendre, à louer, neuves, internationales

Centris.ca
110 000 inscriptions
Propriétés offertes exclusivement par les courtiers (regroupement de toutes
les bannières)
À vendre et à louer

Kijiji.ca
105 000 inscriptions
Propriétés offertes par les particuliers, les courtiers et les constructeurs (principe du guichet unique)
À vendre, à louer, neuves, internationales

Duproprio.com
29 500 inscriptions
Propriétés offertes par les particuliers et les constructeurs À vendre, à louer, neuves, autres provinces

Les bannières immobilières ne sont pas listées, puisqu’elles sont intégrées dans Centris.

Aussi dans Maison :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!