Nul besoin de maîtriser la trigonométrie et la grammaire pour accompagner son enfant au fil de ses études. C’est un des messages que cherche à transmettre le nouveau portail de soutien aux familles Aidersonenfant.com.

«L’engagement des parents est un facteur déterminant du succès scolaire. Encourager, outiller, poser les bonnes questions, c’est le plus important», soutient Carlo Coccaro, instigateur du projet et propriétaire du partenaire fondateur Math et mots monde.

«Tout le monde a la capacité de réussir, il faut seulement mettre à profit son talent», ajoute-t-il.

C’est dans cette optique que le portail Aidersonenfant.com souhaite outiller les familles aux prises avec des difficultés d’apprentissage ou simplement des défis quotidiens liés au parcours scolaire. «La transition du primaire au secondaire peut représenter un défi, par exemple, tout comme la concentration pendant la période des devoirs ou encore un bouleversement dans la vie personnelle de l’enfant», souligne l’instigateur du portail.

S’adressant principalement aux 5-17 ans, le site est constitué de quatre ressources centrales : les fiches d’information rédigées par des professionnels du monde de l’éducation, des fiches d’activités pratiques et simples à réaliser, des ressources complémentaires, vidéos et références à consulter et finalement un blogue de parents qui se veut un véritable rassemblement communautaire. «C’est une chose qui selon moi a beaucoup de valeur parce que les parents se sentent souvent bien seuls devant les difficultés qu’ils rencontrent», explique
Carlo Coccaro.

Le fondateur du projet insiste sur le fait que le portail dépasse la simple théorie pédagogique. «On veut vraiment outiller les parents concrètement, explique-t-il. Quand on parle d’apprendre la table de multiplication, il s’agit d’un objectif, pas d’un moyen. Alors, comment y arriver sans trop de mal?» C’est bien souvent plus facile à dire qu’à faire…

À noter que le site et ses ressources sont accessibles gratuitement.

Aussi dans Vivre :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!