Gracieuseté – Daphné Caron Ce ne sont pas les projets qui manquent pour Olivier Bernard, le Pharmachien.

Olivier Bernard, alias le Pharmachien, fait tomber les mythes en matière de santé répond à nos questions.

Bouton-vert_01Comment est né le Pharmachien ?
J’ai démarré le site Web en 2012 comme un simple passe-temps. Je pense que je m’ennuyais! Je voulais surtout parler de sujets de santé qui m’intéressent et trouver des moyens de mieux communiquer la science au grand public. 

Bouton-vert_02Est-ce que vous vous doutiez du succès qu’allait suivre ?
Je ne pensais jamais que le site Web deviendrait populaire! J’étais certain qu’après quelques mois j’allais tout abandonner et passer à autre chose. Comme apprendre à jouer de la batterie, ce que je n’ai jamais eu le temps de faire finalement.

Bouton-vert_03Quelle est la mission du Pharmachien ?
Aider le public à distinguer le vrai du n’importe quoi en santé. À faire de meilleurs choix et à cesser de se faire avoir par le marketing et les thérapies douteuses. Dans le fond, je veux faire en sorte que les gens développent un meilleur sens critique. 

Bouton-vert_04Avez-vous été confronté à des menaces, des poursuites de compagnies pharmaceutiques, de produits naturels, etc. ?
J’ai reçu beaucoup de menaces, de critiques et d’insultes au fil du temps. Pas de menaces de poursuites, par contre. Vu que tout ce que je dis est solidement appuyé par des preuves scientifiques, je me sens en confiance de pouvoir dire ce que je veux dire. 

Bouton-vert_05Qu’est-ce qui est le plus exigeant dans votre démarche ?
La question que je me pose le plus souvent est: jusqu’à quel point faut-il vulgariser? Autrement dit, est-ce que je dois mettre plus de détails ici, moins d’informations là… Atteindre un équilibre entre une bonne synthèse et du contenu rigoureux est toujours un défi. 

Bouton-vert_06Est-ce vous qui réalisez les dessins de votre site et de vos livres ?
Oui. J’ai appris à dessiner spécialement pour l’occasion! Le dessin est ce qui me demande le plus de temps. 

Bouton-vert_07Quel est le sujet de vos deux premiers livres ?
Le premier aborde des grands sujets en santé et tente de démêler le vrai du faux: détox, vaccins, produits naturels, etc. Le deuxième aide les gens à distinguer les traitements efficaces ou inutiles pour les petits problèmes de santé du quotidien, comme le rhume, l’eczéma et le lendemain de veille. Je commence à écrire le troisième dès janvier 2017. 

Bouton-vert_08Quels sont les sujets et/ou questions des gens qui reviennent le plus souvent lors de vos conférences ?
On me pose énormément de questions sur les antioxydants et les supposés «superaliments». Les gens veulent aussi entendre parler de probiotiques, de vitamines et de produits naturels. J’aime beaucoup parler de détox et des remèdes pour supposément booster le système immunitaire. 

Bouton-vert_09Qu’est-ce que Les aventures du Pharmachien! qui seront diffusées sur ICI Explora ?
C’est une série télé documentaire sur la santé de 15 épisodes qui débutera le 2 décembre. C’est un mélange de tests, d’entrevues, de sketchs et de dessins animés. C’est pas mal varié et c’est tout à fait dans le ton et le style habituel du Pharmachien! 

Bouton-vert_10Si vous n’étiez pas Pharmachien, que feriez-vous aujourd’hui ?
Je ne pourrais pas être plus heureux que dans mon emploi du temps actuel! Car en passant, oui je suis un vrai pharmacien. Si je pouvais repartir de zéro et essayer autre chose, je serais producteur de jeux vidéo ou guide de montagne.

Aussi dans Vivre :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!