Getty Images Le triathlon peut être pratiqué en équipe et même l'hiver, en choisissant des disciplines adaptées.

Le triathlon a vu le jour dans les années 1970 comme solution de rechange à l’entraînement sur piste.

Il a été inventé par un club d’athlétisme, le San Diego Track Club. La première épreuve mise au point par le club associait une course de 10 km, un parcours cycliste de 8 km et 500 m de natation. Pendant les années 1980, le triathlon a fait de nouveaux adeptes, jusqu’à accéder à la reconnaissance mondiale. C’est en 2000, aux Jeux de Syndney, qu’il a fait ses débuts olympiques.

Au Québec, le triathlon serait un des sports les plus en croissance, selon un article récemment publié dans La Presse. Connaissez-vous bien ce sport à enchainements multiples? Voici quelques fausses croyances démystifiées.

1. Le triathlon est un sport de longue distance et inaccessible.
Le triathlon est un sport accessible à tous. Même un enfant de 4 ans peut faire du triathlon. Il existe de multiples distances en triathlon qui sont adaptées à l’âge, mais aussi aux différents besoins des participants. Ainsi, peu importe le temps disponible pour l’entrainement, une formule conviendra.

2. Le triathlon est un sport individuel.
Le triathlon peut être pratiqué seul ou en équipe. Il y a toujours des épreuves à relais de présentées lors d’un évènement de triathlon. Aussi, l’entrainement peut se faire en groupe, avec un club.

3. Le triathlon c’est l’enchainement de la nage, du vélo et de la course.
C’est effectivement l’enchainement traditionnel. Mais d’autres variantes vraiment intéressantes sont offertes, comme le duathlon (course, vélo, course), l’aquathlon (nage, course) et l’aquavélo (nage, vélo). Il existe aussi une formule hivernale (raquette, patin, ski de fond).

4. Le triathlon, ça nécessite beaucoup de matériel et ça coute cher.
Les vélos à 10 000$, laissez ça aux athlètes professionnels. Vous avez des espadrilles, un maillot et un vélo «ordinaire»? Vous pouvez faire du triathlon!

Si vous voulez réussir votre premier triathlon, recherchez un événement identifié D3. Ces événements proposent, en plus des épreuves standard de triathlon, des épreuves avec distances réduites. Ce sont des événements qui offrent un plus grand encadrement pour les athlètes débutants afin de rendre leur première expérience inoubliable.

Aussi dans Vivre :

blog comments powered by Disqus