Métro Malheureusement, les personnes narcissiques ne portent pas de t-shirt annonçant d’emblée leurs couleurs. Il est difficile de déceler les signes négatifs.

Il arrive qu’un nouvel amoureux semblant sûr de lui, aimant et extraverti de prime abord se transforme lentement en homme critiqueur, jaloux et égocentrique.

La confiance en soi est une qualité attrayante chez un homme. Dans une relation amoureuse, il est parfois difficile de tracer la frontière entre une saine assurance et le narcissisme. Votre copain est-il amoureux de vous ou de lui-même? L’affirmation suivante vous paraît-elle familière? «Au départ, on croit en l’image suffisante projetée, soutient la psychanalyste new-yorkaise Gail Saltz. Toutefois, on finit par faire une distinction entre la confiance et l’insécurité qui se cache sous une assurance apparente.»

D’où provient ce comportement? «Le narcissisme est une réaction déclenchée par un milieu familial qui empêche l’enfant de développer son autonomie, déclare Sam Vaknin, auteur du livre Malignant Self-Love. L’enfant se crée un “faux moi” qui ne correspond en rien à la personne narcissique, mais qui représente ce qu’elle aimerait être. Le narcissisme est une coquille remplie d’un vide immense. La personne narcissique ne sait pas ce que signifie être soi-même et, par conséquent, n’a aucune empathie.»

W. Keith Campbell, expert du narcissisme et auteur de When You Love a Man who Loves Himself, précise que ce manque d’empathie est le principal problème à long terme dans une relation amoureuse. Pourtant, les personnes narcissiques aiment les relations de couple et, au début, tout est parfait.

«Elles donnent l’impression d’être sûres d’elles et extraverties et, bien qu’elles semblent un peu matérialistes, elles sont de bonne compagnie, explique-t-il. C’est comme le gâteau au chocolat : on sait que c’est mauvais pour la santé, mais on en mange quand même parce que ça nous procure un certain bien-être. Plus la relation évolue, plus on s’attend à ce qu’elle se renforce, mais on s’aperçoit rapidement qu’elle est vouée à l’échec à cause d’un manque de compassion et d’empathie. On est alors aux prises avec des personnes contrôlantes, agressives lorsque leur ego est menacé et centrées sur elles-mêmes qui se préoccupent peu de leur relation de couple.»

Repérer un narcissique

  1. Il est hautain et arrogant. Il observe les gens autour de lui d’un air sceptique, en donnant l’impression d’être exceptionnel (parfait, intelligent et supérieur).
  2. Il rejette la responsabilité de ses échecs sur le monde entier. Tout le monde est responsable de ses malheurs, sauf lui.
  3. Il est extrêmement susceptible. Il se sent continuellement blessé, offensé et attaqué.
  4. Il est agressif. Il divise l’humanité en deux catégories : les supérieurs et les inférieurs. Il est supérieur et traite ceux qu’il considère comme inférieurs avec mépris et dédain.
  5. Il ne respecte pas votre intimité. Il vous perçoit comme un objet et il se scandalise et s’enrage lorsque vous lui rappelez que vous ne lui appartenez pas.
  6. Il est beaucoup trop passionné et possessif.

Quiz. Votre homme est-il un narcissique?

1. À LA FIN DE VOTRE PREMIER RENDEZ-VOUS :
A. Vous n’arrivez toujours pas à croire qu’un gars aussi cool, séduisant, brillant et captivant puisse s’intéresser à vous.
B. Holà! Calmez-vous! Vous n’êtes pas encore certaine qu’il y aura un deuxième rendez-vous.
C. Vous êtes l’amour de sa vie.

2. À QUOI LUI SERT LE DOS DE SON IPHONE?
A. De miroir. Il s’y contemple à tout bout de champ.
B. De règle. (En espérant qu’il ne l’utilise pas pour tracer des lignes de cocaïne.)
C. D’objet de culte. Il y a collé une photo de vous.

3. COMMENT DÉCRIRIEZ-VOUS VOS RELATIONS SEXUELLES?
A. Axées sur son encensement plutôt que sur votre plaisir.
B. Franc-jeu. Chacun donne et reçoit.
C. Hallucinantes. Essentiellement parce qu’il fait de vous sa priorité.

4. À QUOI RESSEMBLE SON GROUPE D’AMIS?
A. Il s’est brouillé avec ses amis les plus proches avant de faire votre connaissance.
B. Un croisement entre Game of Thrones, How I Met Your Mother et Gossip Girl.
C. Tissé serré. Ils se connaissent depuis l’école et s’échangent des tableurs pour planifier leurs vacances et leurs sorties.

5. VOUS A-T-IL TROMPÉE?
A. Trois ou quatre fois. À ce que vous savez.
B. En quelque sorte, il vous a trompée et vous l’avez trompé une fois, comme Ross et Rachel.
C. Il panique dès que quelqu’un le drague, alors imaginez quand quelqu’un essaie de l’embrasser…

6. VOUS RENCONTREZ PAR HASARD VOTRE EX (QUI EST ENCORE TRÈS SÉDUISANT).
A. Il cherche immédiatement la bagarre parce que votre ex vous a regardée «droit dans les yeux» et menace de lui donner une raclée s’il s’approche encore de vous, et ce, devant vous et les enfants que vous avez eus ensemble.
B. Votre ex lui fait pitié. Après tout, il ne sait pas ce qu’il manque depuis que vous vous êtes séparés.
C. Il arrive à esquisser un sourire gêné, mais il est tellement blême et stressé que vous craignez qu’il s’évanouisse.

7. VOUS VENEZ D’ÊTRE LICENCIÉE POUR DES RAISONS ÉCONOMIQUES. VOUS RENTREZ À LA MAISON EN PLEURANT.
A. Il vous dit de vous ressaisir, allume le téléviseur et passe la soirée à se plaindre de sa «lamentable» prime de 4 000 $ et de son augmentation de salaire imminente.
B. Il vous rappelle que vous détestiez votre travail et que vous souhaitiez démissionner de toute manière. De cette façon, vous obtiendrez au moins une indemnité avantageuse.
C. Il vous aide à mettre à jour votre CV, accepte de regarder avec vous le film The Notebook sans protester et vous offre un forfait spa grâce à sa prime.

8. À QUOI CONSACRE-T-IL TOUT SON ARGENT DE POCHE?
A. Aux voitures tape-à-l’œil, aux sorties, aux montres de luxe et aux gadgets (il figure sur la liste d’attente du iPhone 5). À chaque début de saison, il renouvelle sa garde-robe, ainsi que la vôtre, afin d’éviter que vous bousilliez son style.
B. Aux réparations sur sa voiture déglinguée, à la bière et à la pizza.
C. À vous.

9. VOTRE TÉLÉPHONE SONNE AU MILIEU DE LA NUIT.
A. Vous regardez par la fenêtre et vous le voyez devant votre porte. Vous n’avez pas répondu à son dernier texto, et il est venu vous demander pourquoi.
B. Rien de grave. Il vous appelle simplement parce qu’il a envie de vous.
C. Vous avez oublié chez lui votre clé USB, laquelle contient une présentation destinée à un gros client potentiel. Il vient vous la porter.

***

RÉSULTATS

Majorité de A
Votre petit ami semble être narcissique. Ou bien il est tellement égoïste qu’il se fout de vous et de vos besoins.

Marjorité de B
Vous fréquentez un gars plein de bon sens. Il est tellement relax et cool!

Majorité de C
Votre petit ami est tellement épris de vous que vous n’avez pas à craindre qu’il soit narcissique. Il devrait plutôt penser un peu plus à ses propres besoins.

Aussi dans Vivre :

Nous sommes présentement en train de tester une nouvelle plateforme de commentaires sur notre site web. Grâce à Facebook Comments, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!