Soutenez

Tout le monde à poil!

Que cela soit question d’esthétique, par souci de séduction ou par simple confort, hommes et femmes s’épilent ou se rasent maintenant selon les nouvelles tendances : épilation classique du bikini, ticket de métro, épilation à l’américaine, à la brésilienne, ou pour les plus radicaux, l’intégrale, tout simplement.

Selon Richard Poulin, sociologue et professeur titulaire à l’Université d’Ottawa et professeur associé à l’Institut de recherches et d’études féministes (IREF) à l’Université du Québec à Montréal, 85 % des jeunes femmes s’épilent ou se rasent les parties génitales.

Quant à la gent masculine, plus de la moitié (51 %) en fait de même. Cette frénésie antipoils découle grandement de la culture pornographique des années 1990. En effet, le sexe débroussaillé, étant initialement une technique dans le but d’assurer une visibilité maximale des organes génitaux, se trouve aujourd’hui véritablement soumis aux diktats de la mode.

Même si cela reste un choix personnel, il est nécessaire de mentionner que les méfaits associés à cette pratique sont nombreux. D’ailleurs, l’épilation ou le rasage à répétition peut être douloureux et très irritant pour la peau. La repousse risque de provoquer des démangeaisons cutanées ainsi que la formation de poils incarnés.

Les gens ne savent souvent pas que de la guerre aux poils pubiens signifie aussi de se démunir d’une barrière hydratante empêchant certaines bactéries d’atteindre la muqueuse vaginale. Sans protection, la peau devient donc plus sèche. Résultat? Les femmes sont davantage exposées aux risques de contracter des infections vulvo-vaginales.

Quelle est donc l’utilité des poils pubiens? Ceux-ci agissent notamment comme un système de climatisation corporel. À vrai dire, ils permettent à l’air de circuler, ce qui empêche la formation d’humidité sur la surface de la peau. Ils évitent également les frictions entre le sexe et les sous-vêtements et même lors des relations sexuelles.

Rappelez-vous que les poils, ce n’est pas sale! Au contraire, ceux-ci sont même bénéfiques à votre vie intime. Si, pour certains, les poils pubiens restent encore antiérotiques, sachez qu’ils augmentent considérablement la sensibilité tactile lors de caresses ou de baisers et, du coup, le plaisir éprouvé!
 
À vous de juger…

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.