Soutenez

La fumée passive est aussi dangereuse que la fumée secondaire

Une nouvelle étude prouve que la fumée passive (ou tierce) de la cigarette est tout aussi dangereuse que la fumée secondaire ou celle inhalée par le fumeur. En particulier chez les enfants.

Les gens qui fument ou qui sont exposés à la fumée secondaire courent un grand risque de cancer qui peut s’avérer fatal. Il existe cependant une tierce fumée, celle qui est passive et s’imprègne dans vos vêtements, sièges d’auto ou meubles, et qui laisse une fine poussière sur toutes surfaces.

Il est maintenant prouvé que cette fumée passive est mortelle. Les non-fumeurs, en particulier les enfants, en contact avec des objets contaminés par les résidus de la fumée de cigarette courent un réel danger.

 « Les risques de l’exposition au tabac ne s’arrêtent pas quand une cigarette est éteinte », a déclaré Jacqueline Hamilton, chercheuse principale, de l’étude parue dans la revue Environment International.

Les scientifiques ont recueilli des échantillons de poussière dans les maisons privées occupées par des fumeurs et des non-fumeurs. Ils ont observé que les éléments contenus dans celle-ci dépassaient en majorité les normes établies par l’Agence de protection environnementale des États-Unis.

Ainsi, pour les trois quarts des maisons de fumeurs (75 %) et les deux tiers des maisons non-fumeurs (66 %) parfois fréquentées par des usagers du tabac, il existait un risque élevé de cancers causés par ces résidus.

Selon Science World Report, ces nouvelles données pourraient être responsables d’un cancer supplémentaire pour chaque millier de personnes.

Crédit photo : Coka/Bigstock.com 

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.