Soutenez

Qui sont ces personnes aux pensées suicidaires?

Une étude a fait le profil des personnes les plus à risques de s’enlever la vie. Parmi les 40 ans et plus, 5 % des gens penseraient au suicide, selon les derniers constats.

Réalisée en 2010 auprès de femmes et d’hommes âgés de 40 à 59 ans, la plus récente étude de la Direction de la recherche, des études et de l’évaluation des statistiques (Drees) avance que 5 % de ces personnes confient avoir eu des pensées suicidaires.

Parmi le groupe de recherche, 9 % des hommes et 7 % des femmes étaient qualifiés comme étant dépressifs, deux semaines avant l’enquête.

Les personnes qui ont des problèmes de santé qui les empêchent de jouir de leur vie quotidienne ou des troubles auditifs ou visuels sont trois fois plus nombreuses à avoir pensé au suicide.

Les personnes qui fument ou boivent de l’alcool de façon régulière sont deux fois plus concernées par les idées noires, tout comme celles qui souffrent de douleurs, troubles du sommeil ou digestifs.

Les gens qui ont pensé passer à l’acte sont souvent moins en couple, veufs ou séparés depuis au moins quatre ans. Ils n’ont pas un grand cercle social, 51 % n’ont pas eu d’activité sociale au cours de la dernière année.

Les personnes qui ne travaillent pas ou sont peu fières de leur parcours professionnel ou encore ceux qui travaillent, mais ne se sentent pas bien à leur boulot sont portées à commettre l’irréparable, énumère le site de Top Santé.

Crédit photo : Eric Simard/Bigstockphoto.com

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.